Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Présentation

La deuxième édition des Rencontres Littéraires « Les idées mènent le monde » se tiendra à Pau, au Palais Beaumont, du 20 au 22 novembre 2015.

Pau, capitale des Idées

Durant ces trois jours, consacrés au thème de l'Enfance, Pau sera le rendez-vous littéraire accueillant écrivains, philosophes, artistes, journalistes, …

« Les idées mènent le monde », c'est aussi un Salon du livre avec une cinquantaine d'exposants, libraires et éditeurs.

Pour cet événement national, 6 librairies généralistes de l'agglomération paloise se sont associés pour créer une Librairie éphémère consacrée au thème de l'Enfance.

L'Enfance à l'honneur

A la fois intime et collectif, le thème de l'Enfance vient chercher chacun d'entre nous au plus profond de lui-même. L'édition 2015 s'annonce d'ores et déjà passionnante sous le commissariat général de Philippe Lapousterle, présent aux côtés de François Bayrou. Il promet un foisonnement d'échanges à travers les nombreux témoignages que livreront les invités. Se rappeler son enfance ou s'en échapper, enfance école des chagrins, liens du sang ou adoption... l'enfance se déclinera à l'infini.

Les livres au rendez-vous

“Les idées mènent le monde”, c'est aussi un salon du livre qui réunit sur près de 1000 m² quelques 50 éditeurs et libraires généralistes et spécialisés, témoins notamment de la vitalité du secteur dans le territoire.

Un événement gratuit et accessible à tous

Crédits : Soazig de la MoissonnièreOrganisée par la communauté d'agglomération Pau-Pyrénées, cette manifestation se veut à la fois populaire et de haut niveau, accessible à tous et intellectuellement stimulante. L'entrée est libre et gratuite. 

C'est dans le cadre très cosy du centre des congrès – Palais Beaumont que se dérouleront les rencontres littéraires. 8 000 m 2 ont été privatisés pour l'occasion. 

“Les idées mènent le monde” bénéficient du partenariat de France Culture, France Bleu Béarn, Le Point, La République des Pyrénées, Philosophie Magazine, L'Eclair, Sud Ouest, Pau Pyrénées Tourisme, le Département des Pyrénées Atlantiques, L'UNICEF, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, La Ligue de l'Enseignement - Fédération des Pyrénées Atlantiques, Idelis et Peugeot Abcis et Ogeu Pyrénées. 

 Avec cette seconde édition, la ville se rapproche encore plus de son objectif : faire de ce rendez-vous culturel majeur un évènement de dimension au moins nationale, et transformer Pau en capitale des idées.

Pau était une ville-phare en Europe il y a quelques décennies. Mon but est qu'elle et son agglomération le soient à nouveau demain. (F.Bayrou)

Les invités de l'édition 2015

Pascal Bruckner, Luc Ferry, Franz-Olivier Giesbert, Philippe Torreton, Marlène Jobert, Aldo Naouri, Pierre Perret, Axel Kahn et Jean-François Kahn, Fred Vargas, Paule Constant, Marc Dugain, Colombe Schneck, Cédric Villani, Elsa Boublil, Caroline Eliacheff, Christophe Galfard, Xavier Pommereau, Fabrice Parme, Sophie Séronie-Vivien, Golo Zhao…