Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Les invités de l'édition 2014

Les invités de l'édition 2014

Une trentaine d'auteurs, philosophes, économistes, intellectuels, scientifiques, journalistes ont répondu à l'invitation de François Bayrou.

Florence AUBENAS

Florence AubenasFlorence Aubenas est grand reporter pour Le Monde, après l’avoir été pour Libération (de 1986 à 2006), puis Le Nouvel Observateur (de 2006 à 2012).

Elle a publié notamment La MépriseL’affaire d’Outreau (Seuil, 2005) et Le Quai de Ouistreham (L’Olivier, 2010), qui a rencontré un immense succès, en France et à l’étranger.

Jean-François BEGE

Diplômé du CFPJ et de l’université Paris IX Dauphine (MBA), il a présidé l’Association de la Presse accréditée auprès du Premier ministre (1993-2003) ainsi que le Club de la Presse de Bordeaux (2005-2007).

Après avoir été localier puis reporter au Progrès, Jean-François Bège a rejoint Sud Ouest où il a été chef d’agence, éditorialiste et directeur de la rédaction de Paris.

Il anime aujourd’hui le pôle « Éditions » du Groupe Sud Ouest et assure une chronique hebdomadaire sur les ondes de France Bleu.

Ce fin connaisseur des coulisses du pouvoir a notamment publié Les Béarnais en politique (Éditions Cairn), vaste fresque allant de Gaston Fébus à nos jours en passant par Henri IV et Bernadotte.

Frédéric BEIGBEDER

Crédits : GrassetFrédéric Beigbeder est feuilletoniste au Figaro Magazine et directeur de la rédaction du magazine Lui, patron du prix de Flore, membre du prix Renaudot et animateur du Cercle sur Canal +.

Romancier, il est notamment l’auteur de "L’Amour dure trois ans" (1997), qu’il a porté à l’écran en 2012, "99 francs" (2000), "Windows on the World" (2003, prix Interallié) et "Un roman français" (2009, prix Renaudot). En cette rentrée littéraire, il publie un nouveau roman "Oona & Salinger" aux éditions Grasset.

Oona & Salinger

« Il arrive toujours un moment où les hommes semblent attendre la catastrophe qui réglera leurs problèmes. Ces périodes  sont  généralement  nommées :  avant-guerres.  Elles  sont  assez  mal  choisies  pour  tomber amoureux. En 1940, à New York, un écrivain débutant nommé Jerry Salinger, 21 ans, rencontre Oona O’Neill, 15 ans, la fille du plus grand dramaturge américain. Leur idylle ne commencera vraiment que l’été suivant... quelques mois avant Pearl Harbor. Début 1942, Salinger est appelé pour combattre en Europe et Oona part tenter sa chance à Hollywood. 
Ils ne se marièrent jamais et n’eurent aucun enfant. »

Jeannette BOUGRAB

Née à Châteauroux en 1973, Jeannette Bougrab est une femme politique française.

Docteur en droit public et maître des requêtes au Conseil d'Etat, elle fut secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Jeunesse et de la vie associative et présidente de la HALDE. Elle est aujourd'hui associée dans le cabinet d'avocats Mayer Brown.

Nicolas BOUZOU

Crédits : JC LattèsNicolas Bouzou est économiste et dirige le cabinet de conseil Asterès. Il intervient dans de nombreux médias, en France comme à l’étranger.

Ses travaux portent sur la croissance, la politique économique, l'organisation territoriale et la santé. Il est directeur d'études et enseignant en MBA au sein de l'Ecole de Droit et de Management à l'Université Paris II Assas. Il a présenté pendant 3 ans, chaque matin une chronique économique dans la Matinale de Canal Plus, puis dans la Team Toussaint sur I-télé jusqu'en juin 2014. Il est notamment contributeur régulier pour Le Figaro, Les Echos, le Financial Times (Royaume-Uni) et Le Temps (Genève).

Rony BRAUMAN

Crédits : Bruno KleinRony Brauman, né en 1950, est médecin, diplômé en épidémiologie et médecine tropicale. Après avoir travaillé plusieurs années comme médecin sur le terrain, principalement dans des situations de conflits et des camps de réfugiés, il est devenu président de Médecins sans Frontières en 1982 et a occupé ce poste jusqu’en 1994.

Il est actuellement directeur d'études à la Fondation MSF, professeur associé à l’IEP Paris et directeur du « Humanitarian and Conflict Response Institute » (HCRI), Université de Manchester (GB). Il est chroniqueur pour le magazine trimestriel Alternatives Internationales.

Livres

• Penser dans l’urgence, Parcours critique d’un humanitaire, Le Seuil.
• La médecine humanitaire, Que Sais-je?, PUF..
• Humanitaire, diplomatie et droits de l'homme, préface de Tzvetan Todorov, Editions du Cygne.
• Manifeste pour les Palestiniens, Editions Autrement.

Pascal BRUCKNER

Pascal Bruckner est un romancier et essayiste français. 

Depuis 1986, il enseigne dans des universités américaines, notamment celle de New York. Depuis 1990, il est maître de conférence à l’Institut d'études politiques de Paris. Il collabore au Nouvel Observateur et au Monde. Pascal Bruckner s’illustre d’abord, au milieu des années 1970, aux côtés des « nouveaux philosophes ».

De 1983 à 1988, il a été membre du conseil d'administration d'Action contre la faim.

Il est par ailleurs signataire de l'appel de soutien à l'Initiative de Genève;, plan de paix prévoyant la création d'un État palestinien aux côtés d'Israël.

Pascal Bruckner est l'auteur, entre autres, de La tentation de l'innocence (Prix Médicis de l'Essai, 1995), Les voleurs de beauté (Prix Renaudot, 1997), L'amour du prochain (1998), Misère de la prospérité (Prix du Meilleur Livre d'Economie, Prix Aujourd'hui, 2002). Son oeuvre est traduite dans une trentaine de pays. Outre ses activités d'écrivain, Pascal Bruckner est éditeur chez Grasset et chroniqueur au Nouvel Observateur.

Marion BRUNET

Née en 1976, Marion Brunet grandit dans le Vaucluse. Très rapidement accro aux bouquins, aux bandes dessinées et à diverses formes de littérature, elle se met à écrire.

Une nouvelle, Olga, paraît au Dessert, une revue littéraire, en 98. Après des études de Lettres et quelques tentatives d’exil – Madagascar, Budapest –, elle décide d’être éducatrice spécialisée et travaille actuellement en psychiatrie, dans un hôpital de jour pour adolescents. Elle anime en parallèle des ateliers d’écriture au sein d’une compagnie théatrale, pour les comédiens et divers groupes d’écoliers et de collégiens. Elle vit à Marseille mais écrit n’importe où. Son premier roman, Frangine (collection EXPRIM’), a remporté un très beau succès public et critique (lauréat du Prix 12/17 de Brive, sélection prix Littérados 2014 de Strasbourg, prix A-Fictionados 2014 d’Alençon… et bien d’autres !)

Paule CONSTANT

Paule Constant est un écrivain français, née le 25 janvier 1944 à Gan dans les Pyrénées-Atlantiques.

Pour Ouregano (1980), elle a obtenu le Prix Valery Larbaud ; pour White Spirit (1989) le Grand Prix du Roman de l’Académie française, le Prix François Mauriac, le Prix Lutèce, le Prix du Sud-Jean Beaumel ; pour Confidence pour Confidence (1998), le Prix Goncourt et le Prix du Roman France-Télévision; pour Sucre et secret (2003), le Prix Amnesty international des droits de l’homme (prix du roman) ; pour Un monde à l’usage des demoiselles (1987), le Prix de l’essai de l’Académie française ; pour l’ensemble de son œuvre, la Targa Jean Giono, récompense franco-italienne.

Elle est représentante pour l’Europe du Centre International d’Etudes Francophones et membre du Comité de la Société des Gens de Lettres.

Elle participe à de nombreux jurys de Prix littéraires dont le Prix Valery Larbaud, le Prix Jean Giono, le Prix François Mauriac, le Prix de la langue française. Elle est traduite dans une trentaine de pays. Elle a reçu le Prix Goncourt en 1998 pour "Confidence pour confidence" et est membre de l'Académie Goncourt.

Michèle COTTA

Crédits : FayardMichèle Cotta a débuté sa carrière de journaliste à L'Express. Entre 1981 et 1982, elle est présidente de Radio France, puis présidente de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle. De 1987 à 1992, Michèle Cotta est directrice de l'information à TF1. De 1999 à 2002, elle est directrice générale de France 2. Michèle Cotta est présidente de l'École de journalisme de Sciences Po et directrice générale de JLA Groupe. 

Michèle Cotta est aussi l'auteur de nombreux essais politiques. Elle a notamment publié La Collaboration (Armand Colin, 1963), Les Miroirs de Jupiter (Fayard, 1986), Carnets secrets de la présidentielle, mars 2001-mai 2002 (Plon, 2002), Politic circus, 16 portraits vérité (Archipel, 2004) et Cahiers secrets de la Ve République, tome I (Fayard, 2007).

Joël DE ROSNAY

Joël de Rosnay, Docteur ès Sciences, est le Conseiller de la Présidente d’Universcience (Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette et Palais de la découverte) et Président exécutif de Biotics International. Il a été le Directeur de la Prospective et de l'Evaluation jusqu'en juillet 2002 à la Cité des sciences et de l’Industrie. Entre 1975 et 1984, il a été Directeur des Applications de la Recherche à l'Institut Pasteur.

Ancien  chercheur  et  enseignant  au  Massachusetts  Institute  of  Technology  (MIT)  dans  le domaine  de  la  biologie  et  de  l'informatique,  il  a  été  successivement  Attaché  Scientifique auprès  de  l'Ambassade  de  France  aux  Etats-Unis  et  Directeur  Scientifique  à  la  Société Européenne pour le Développement des Entreprises (société de "Venture capital").  Il s'intéresse particulièrement aux technologies avancées et aux applications de la théorie des systèmes.  
 
Auteur de : "Le Macroscope" (1975, Prix de l'Académie des Sciences Morales et Politiques), "les  Chemins  de  la  Vie"  (1983),  "le  Cerveau  Planétaire  (1986),  et  de  plusieurs  rapports, notamment: "Biotechnologies et Bio-Industrie (1979), annexe au Rapport "Sciences de la Vie et  Société"  des  Professeurs  Gros,  Jacob  et  Royer,  ainsi  que  le  rapport  ayant  conduit  à  la création du CESTA (Centre d'Etudes des Systèmes et des Technologies Avancées, 1982).  Il a été chroniqueur scientifique à Europe1 de 1987 à 1995 et auteur de plusieurs ouvrages scientifiques destinés à un large public, dont "Les origines de la vie" (1965), "La Malbouffe" (1979),  "La  révolution  biologique"  (1982),  "Branchez-vous"  (Grand  Prix  de  la  littérature Micro-informatique Grand Public 1985), "l'Aventure du vivant" (1988), "L'avenir en direct" (1989). "Les Rendez-vous du Futur" (1991). "L'homme symbiotique, regards sur le troisième millénaire",  Seuil,  1995.  "La  plus  belle  histoire  du  monde",  avec  Yves  Coppens,  Hubert Reeves,  et  Dominique  Simonnet,  Seuil,  1996.  "Une  vie  en  plus"  avec  Jean-Louis  Servan-Schreiber,  François  de  Closets  et  Dominique  Simonnet,  Seuil  2005.  "La  révolte  du Pronétariat" avec la collaboration de Carlo Revelli, Fayard, 2006. "2020 : Les scénarios du futur",  Fayard,  2008.  « Et  l’homme  créa  la  vie.  La  folle  aventure  des  architectes  et  des bricoleurs du vivant », L.L.L. Editions, avec Fabrice Papillon. Son dernier « Surfer la Vie » éditions LLL, est paru depuis le 16 mai 2012.  Joël de Rosnay a été  lauréat du Prix de l'Information Scientifique 1990 de l'Académie des Sciences  et  du  prix  Benjamin  Constant  des  Arts  de  la  Communication  1994  de  la  Société d'Encouragement de l'Industrie Nationale. Joël de Rosnay a été élu « Personnalité numérique de l’année 2012 » par l’Acsel (Association pour l’économie numérique).

Jean-François DI MEGLIO

Ancien élève de l'École normale supérieure et de l'Université de Pékin, Jean-François Di Meglio a passé plus de vingt ans dans un grand établissement financier français, en poste à l'international et en particulier en Asie. De 2005 à 2008 il a été responsable du secteur énergie et matières premières en Chine pour BNP Paribas.

Il a rejoint Asia Centre en mai 2008 pour y mettre à profit sa connaissance du monde de l’entreprise et de l’Asie avant d’en être président en 2009. Il enseigne par ailleurs à l'IEP Lyon, à l'Ecole Centrale Paris, à HEC ParisTech, à l'École des Mines Paris Tech et à Lille I.

Michel DRUCKER

Crédits : Guillaume GaffiotDepuis 1965, Michel Drucker est connu de tous les foyers français. 
Après avoir débuté comme reporter et commentateur sportif à l'ORTF, il devient journaliste TV, radio (RTL, Europe 1) et presse écrite. Il a ainsi collaboré à France Soir, Jours de France, Première, Sept à Paris, Intimité, Paris Match, Télé Junior, Le Parisien. 

Michel Drucker est également coproducteur et présentateur de nombreuses émissions qui ont marqué la télévision française, dans le domaine sportif ou de la variété respectivement sur Antenne 2, TF1 et France 2 : avec le coeur, sport en fête, les rendez-vous du dimanche, stars, Champs-Elysées, Ciné Stars, Drôle de stars, Studio Gabriel, Faites la fête, Drucker and co, etc.

Depuis 1998, il présente le rendez-vous hebdomadaire "Vivement dimanche".

II est également auteur de plusieurs livres :

La balle au bond éd. Calman Levy

La coupe du monde du football éd. Pygmalion

La chaine (roman) éd. JC. Lattes

La coupe du monde 82 avec Monique Pivot éd. Hachette

Novembre des amours (roman) éd. JC Lattes

L’album officiel de la coupe du monde 86 éd. Carrère Lafon

Mexico 86 éd. Calmann Levy

Michel Drucker hors antenne avec Maurice Achard éd. Calmann Levy

Les numéros 1 du football éd. numero 1

L'aventure de Suède avec Jean-Paul Olivier éd. Calmann Levy

Stars 90 éd. d’art Jean-Pierre Barthelemy

Mais qu’est-ce qu’on va faire de toi en collaboration avec Jean-François Kervéan éd. Robert Laffont

Rappelle-moi éd. Robert Laffont

Les 500 émissions mythiques de la télévision en collaboration avec Gilles Verlant. éd. Flammarion

Voir le site de Michel Drucker

Marc DUGAIN

Marc Dugain est né au Sénégal où son père était coopérant. Il est revenu en France à l'âge de sept ans. Il obtient ensuite son diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble et travaille dans la finance avant de devenir entrepreneur florissant dans l'aéronautique. 

Avant son premier roman, Marc Dugain n'avait jamais écrit, excepté un bon millier de lettres à son amie d'enfance et quasi-sœur, l'écrivain Fred Vargas.

A trente-cinq ans, il commence une carrière littéraire en racontant le destin de son grand-père maternel, "gueule cassée" de la guerre de 14-18: ce sera "La Chambre des officiers", publié en 1999 et qui le fera connaître. 

Marc Dugain présida le jury du Livre Inter 2009.

Les œuvres récentes les plus remarquées de Marc Dugain sont à ce jour des romans plus étoffés, aux contextes historiques modernes, mais variés: la vie de John Edgar Hoover dans "La Malédiction d'Edgar" (2005), ou les rouages soviétiques et la catastrophe du sous-marin Koursk sous Vladimir Poutine, "Une exécution ordinaire sous Staline" (2007), ou encore "Avenue des géants" qui raconte le destin du tueur en série américain Edmund Kemper.

Luc FERRY

Crédits : Gabrielle Meunier-FerryAgrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d’Etat en sciences politiques, ancien ministre de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche.

Luc Ferry est l’auteur de nombreux ouvrages qui connaissent un vif succès. Parmi eux, «  Apprendre à vivre - Traité de philosophie à l’usage des jeunes générations » (2006 - Prix Aujourd’hui ) , La sagesse des mythes Apprendre à vivre II (2008), « La Révolution de l’amour - Pour une spiritualité laïque » (2010), « L’invention de la vie de Bohème, 1830 – 1900 » (2012), « L’innovation destructrice » (2014),Sagesses d’hier et d’aujourd’hui (2014) .

Ses livres sont traduits dans plus de 30 pays. Il est aussi chroniqueur au Figaro et à Radio Classique.

Christophe GAULTIER

Christophe Gaultier est un auteur de bande dessinée, scénariste, dessinateur, coloriste. 

Titulaire d'un diplôme en communication visuelle (obtenu en 1992), Christophe Gaultier a d'abord travaillé dans le domaine de l'animation pendant 10 ans, où il a notamment collaboré au long métrage "Les Triplettes de Belleville", de Sylvain Chomet.

Sa première bande dessinée, "grise-mine" paraît en 2000 chez Paquet, avec Alexandre Thomas au scénario. Il enchaîne ensuite avec "Banquise" en 2003 et "Kuklos" en 2004 chez Soleil, avec Sylvain Ricard au scénario, avec qui il collaborera pour les épisodes du Cirque Aléatoire, sur le récit autobiographique Clichés Beyrouth 1990 et enfin sur Guerre Civile co-scénarisé par Jean-David Morvan.

Emmanuelle HOUDART

Emmanuelle Houdart, née en 1967, vit et travaille à Paris. Peintre, illustratrice et auteure, elle développe un univers graphique animant l’inanimé, hybridant l’animal et l’humain, le merveilleux et le monstrueux, composant des représentations narratives où les personnages sont pourvus d’attributs symboliques qui traduisent leur identité comme leur état émotionnel.

Depuis 1996, Emmanuelle Houdart a publié une vingtaine de livres, principalement des albums pour enfants. Elle a aussi produit des illustrations pour la presse adulte et jeunesse (Lire, Libération, Le Monde, Sciences et Vie Junior...) , et animé de nombreux ateliers au sein d’établissements scolaires. Son travail circule par ailleurs sous forme d’expositions itinérantes.

Alexandre JARDIN

Crédits : LacauseurAlexandre Jardin est un écrivain et cinéaste.

Alexandre Jardin est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages (Le Zèbre, L’île des Gauchers, Fanfan). Après plusieurs livres d’aveux ou d’humeur grave (Des Gens très Bien, Le Zubial, Le roman des Jardin), il revient au roman d’amour fou.

Voir sa biographie sur le site des Editions Grasset.

Alexis JENNI

Crédits : Catherine Hélie © Éditions Gallimard

Alexis Jenni a passé son enfance et suivi sa scolarité à Belley, dans l'Ain. Titulaire d'une agrégation, il exerçait en tant que professeur de sciences de la vie et de la Terre au lycée Saint-Marc de Lyon. 

Son premier roman publié, L'Art français de la guerre, reçoit un accueil souvent élogieux. Des réactions réservées, voire hostiles, sont néanmoins enregistrées, comme dans le magazine Les Inrocks où Nelly Kaprièlian écrit notamment : « Ce Goncourt 2011, l'avènement du toc contre la littérature  ».

Il figure dans la première sélection que les jurés du prix Médicis ont effectuée le 12 septembre 2011, ainsi que dans celle qui a été annoncée le 15 septembre 2011 par le jury du prix Femina. Pour ce roman, Alexis Jenni reçoit le prix Goncourt le 2 novembre 2011.

Jean-François KAHN

Crédits : HANNAH Opale Editions FAYARDJean-François Kahn a été professeur, puis journaliste (Le Monde, L'Express, Europe 1, Antenne 2), avant de diriger L'Evénement du jeudi.

Il a fondé le journal Marianne. : Esprit vif et polémiste, Jean-François Kahn a écrit de nombreux ouvrages, notamment, Tout change parce que rien ne change. Introduction à une théorie de l'évolution sociale (Fayard, 1994/2006), Le Retour sur Terre de Djid Andrew.Critique de la raison capitaliste (Fayard, 1997), Les Rebelles : Celles et ceux qui ont dit non (Plon, 2001), Moi, l’autre et le loup (Fayard, 2001), Victor Hugo, un révolutionnaire (Fayard, 2001), Ce que Marianne en pense (Mille et une nuits, 2002), Le Camp de la guerre(Fayard, 2004), Comme deux frèresMémoire et visions croisées (Stock, 2006) et Les Bullocrates (Fayard, 2006).

Son Dictionnaire Incorrect et son Abécédaire mal-pensant, parus chez Plon en 2005 et 2007, ont été d'immenses succès.

Alexandre LACROIX

Crédits : FlamarionAlexandre Lacroix grandit à Paris. Il commence à écrire très tôt, dès l'enfance - une passion assidue et jamais démentie. Après un double cursus en Économie et en Philosophie à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, il est admis à Sciences-Po dont il est diplômé en 1998.

La même année, il publie son premier roman, " Premières volontés ", chez Grasset, un récit autobiographique qui relate le deuil de son père et sa propre éducation sentimentale. Avec des amis, il lance une éphémère revue littéraire baptisée Bottom, qui publie des textes inédits de Christophe Honoré, Arnaud Cathrine, Karim Sarroub, Brigitte Smadja, Emmanuel Darley, Vincent de Swarte, Geneviève Brisac…

A l'été 2005, Alexandre Lacroix revient à Paris avec le projet de lancer le premier magazine français de philosophie, à l'invitation du jeune " patron de presse " Fabrice Gerschel. Le premier numéro de Philosophie magazine paraît en avril 2006. Le titre remporte le Prix du Meilleur Magazine 2007 et se fait notamment connaître par la publication d'un dialogue entre Michel Onfray et Nicolas Sarkozy.

Aujourd'hui, Alexandre Lacroix est rédacteur en chef de Philosophie Magazine et continue à enseigner la littérature à Sciences Po.

Frédéric LENOIR

Crédits : Denis FelixFrédéric Lenoir est philosophe, sociologue et historien des religions.

Il est docteur de l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et chercheur associé dans cet établissement.

Depuis septembre 2009, il produit et anime une émission hebdomadaire consacrée à la spiritualité sur France Culture : Les racines du ciel.

Ecrivain, il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages (essais, romans, contes, livres d'entretiens, encyclopédies), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à plus de quatre millions d'exemplaires.

Il écrit aussi pour le théâtre, le cinéma et la bande dessinée.

Contes philosophiques
– Cœur de cristal, Editions Robert Laffont, octobre 2014.
- L’âme du monde, Editions Nil, mai 2012. Pocket, août 2014.
- Le secret, Albin Michel, 2001. Le livre de poche, 2003.
 
Romans
– Nina, avec Simonetta Greggio, Editions Stock, mai 2013. Le livre de poche, juin 2014.
- La Parole perdue, avec Violette Cabesos, roman, Albin Michel, mai 2011. Le livre de poche Thriller, octobre 2012.
- L’Oracle della Luna, Albin Michel, octobre 2006. Le livre de poche, mai 2008.
- La Promesse de l’ange, avec Violette  Cabesos, Albin Michel, 2004. Prix des maisons de la presse 2004. Le livre de poche, 2006.
 
Pièce de théâtre
- Bonté divine !, avec Louis-Michel Colla, Albin Michel, janvier 2009.
 
Bandes dessinées
- L’Oracle della Luna tome 1, avec Griffo, éd. Glénat, août 2012
- L’Elu. Le fabuleux destin de George W. Bush, sa vie, son oeuvre, ce qu'il laisse au monde...., dessins d'Alexis Chabert, L'Echo des Savanes, juin 2008.
- La Prophétie des deux Mondes, dessins d’Alexis Chabert. Tome 1 : « L’Etoile d’Ishâ », Albin Michel, 2003.
Tome 2 : « Le Pays sans retour », Albin Michel, 2004.
Tome 3 : « Solâna », Albin Michel, 2005.
Tome 4 : « La Nuit du Serment », Vent des Savanes, avril 2008.

Essais et documents
– François, le printemps de l’Evangile, Fayard, mars 2014
– Du bonheur, un voyage philosophique, Fayard, octobre 2013
– La guérison du monde, Fayard, octobre 2012. Le livre de poche, mars 2014.
- Petit traité de vie intérieure, Plon, novembre 2010. Pocket, septembre 2012.
- Comment Jésus est devenu Dieu, Fayard, avril 2010. Le livre de poche, mars 2012.
- La Saga des francs-maçons, avec Marie-France Etchegoin, Robert Laffont, novembre 2009.
- Socrate, Jésus, Bouddha, Fayard, juin 2009. Le livre de poche, mars 2011.
- Petit traité d'histoire des religions, Plon, octobre 2008. Points, février 2011.
- Tibet, le moment de vérité, Plon, juin 2008. Prix "Livres et Droits de l'Homme" 2008.
- Le Christ philosophe, Plon, novembre 2007. Points, février 2009.
- Code Da Vinci, l’enquête, avec Marie-France Etchegoin, Robert Laffont, 2004. Points, 2006.
- Les métamorphoses de Dieu, Plon, 2003. Prix européen des écrivains de langue française 2004. Hachette littérature, 2005.
- L’Epopée des Tibétains,  avec Laurent Deshayes, Fayard, 2002.
- La rencontre du bouddhisme et de l’Occident, Fayard, 1999. Albin Michel,   « Spiritualités vivantes », 2001.
- Le bouddhisme en France, Fayard, 1999.
- Sectes, mensonges et idéaux,  avec Nathalie Luca, Bayard, 1998.
- Mère Teresa,  avec Estelle Saint-Martin, Plon, 1993. Pocket 1995.
- Le temps de la responsabilité. Postface de Paul Ricoeur, Fayard, 1991.
 
Livres d’entretiens
- Dieu, livre d'entretiens de Frédéric Lenoir avec Marie Drücker, Robert Laffont, octobre 2011. Pocket, janvier 2013.
- Mon Dieu…Pourquoi ? avec l’Abbé Pierre, Plon, 2005.
- L'Alliance oubliée. La Bible revisitée, avec Annick de Souzenelle, Albin Michel, 2005.
- Mal de Terre, avec Hubert Reeves, Seuil,  2003. Points, 2005.
- Le Moine et le Lama. Entretiens avec Dom Robert le Gall et Lama Jigmé  Rinpoché, Fayard, 2001. Le livre de poche, 2003.
- Sommes-nous seuls dans l’univers ? Entretiens avec J. Heidmann, A. Vidal-Madjar, N. Prantzos et H. Reeves, Fayard, 2000. Le livre de poche, 2002.
- Fraternité, avec l’abbé Pierre, Fayard 1999.
- Entretiens sur la fin des temps, avec J. C. Carrière, J. Delumeau, U. Eco et S. J. Gould, Fayard, 1998. Pocket, 1999.
- Mémoire d’un croyant, avec l’abbé Pierre, Fayard, 1997. Le livre de poche, 1999.
- Toute personne est une histoire sacrée, avec Jean Vanier, Plon, 1995.
- Les trois sagesses, entretiens avec M.D. Philippe, Fayard, 1994.
- Les risques de la solidarité, entretiens avec Bernard Holzer, Fayard, 1989.
- Les communautés nouvelles, entretiens avec les fondateurs, Fayard, 1988.
- Au cœur de l’amour, entretiens avec M.D. Philippe, Fayard, 1987.
 
Direction d'ouvrages encyclopédiques
- La mort et l’immortalité, encyclopédie des croyances et des savoirs, avec Jean-Philippe de  Tonnac, Bayard, 2004.
- Le Livre des sagesses, avec Ysé Tardan -Masquelier, Bayard, 2002 et 2005 (poche).
- Encyclopédie des religions, avec Ysé Tardan-Masquelier, 2 volumes, Bayard, 1997 et 2000 (poche).

Marc LIZANO

Né à Vannes le 26 décembre 1970, Marc Lizano a grandi à Ploërmel puis étudié à Rennes, délaissant sa licence de Philosophie pour se consacrer à l'écriture et à l'illustration. 

Auteur complet, il travaille avec un bonheur égal pour la presse, pour l'édition jeunesse ou la bande dessinée.

Alternant les ouvrages pour la jeunesse avec les récits intimistes ou les adaptations, il pose petit à petit une ½ oeuvre résolument humaine et attentive, qu'il transmet à l'occasion lors de ses interventions en bibliothèque ou en milieu scolaire. Il travaille actuellement sur La pension Moreau et sur l'adaptation du Cheval d'Orgueil. Marc Lizano vit aujourd'hui à Rennes avec sa famille.

Laurent MAUDUIT

Laurent Mauduit commence sa carrière de journaliste en 1979 au Quotidien de Paris, avant de participer à la création de La Tribune de l’économie.

Il devient ensuite chef du service économique de Libération puis directeur adjoint de la rédaction et enfin éditorialiste au Monde.Cofondateur de Médiapart, Laurent Mauduit a déjà publié une dizaine d’ouvrages, dont trois essais sur la gauche, un livre d’enquête sur Alain Minc ou encore un autre sur le récent scandale Tapie.

Philippe MEYER

Né le 25 décembre 1947, Philippe Meyer est Docteur en sociologie. 

Après une dizaine d’années consacrées à la recherche sur la médecine psychiatrique, la justice ou le traitement institutionnel des enfants « irréguliers », il est appelé à L’Express par Jean-François Revel pour  rendre compte des livres d’histoire et de sciences humaines. Parallèlement, il entre à Radio France en 1982 pour y créer un magazine hebdomadaire et satirique sur la télévision « Télescopages ». Il devient ensuite et successivement ou simultanément chroniqueur matutinal à France Inter, producteur  de « L’Esprit public » à France Culture et chroniqueur « toutologue » sur cette même chaîne, animateur de « La Prochaine fois je vous le chanterai » à France Inter. Il a tenu un séminaire sur Paris à Sciences Po dont une partie se déroulait dans les quartiers de la capitale.

Il a également publié deux récits de traversée de Paris : « Paris la Grande » (Flammarion et Folio) et « Un Parisien à travers Paris » (Robert Laffont et Documento). Il a écrit et interprété au Théâtre de la Ville un spectacle de textes et de chansons sur Paris « Paris la Grande » (« Le Chant du monde »). A publié une trentaine d’ouvrages, dont, en octobre 2013, « Le Ciel vous tienne en joie » aux éditions de Fallois.  Et, en novembre 2014, « Les Gens de mon pays », aux éditions Robert Laffont.

Gérard MILLER

Psychanalyste, Docteur en Philosophie, Docteur d’Etat en Science politique, Professeur à l’université et directeur pédagogique du Département de Psychanalyse de l'université Paris VIII , directeur de la Section clinique de Paris-Saint-Denis, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, Gérard Miller est membre de l'Ecole de la Cause Freudienne, de l'Ecole Européenne de Psychanalyse et de l’Association Mondiale de Psychanalyse.

Il est également réalisateur et auteur pour la télévision, scénariste et dialoguiste pour le cinéma, chroniqueur pour la presse, la TV, la radio et présentateur d'émissions.

 

 

 

Réalisateur (télévision)

- Jérôme Cahuzac — L’homme qui ne savait pas mentir (France 3, 2014)
- Le prix à payer, documentaire co-réalisé avec Anaïs Feuillette (France 3 IdF-Centre, 2013)
- François Léotard — L’unique séance (Planète, 2013)
- DSK – L’homme qui voulait tout, documentaire co-réalisé avec Anaïs Feuillette (France 3, 2013)
- Laurent Ruquier - On ne demande qu’à le connaître, documentaire (France 2, 2012)
- Désirs féminins, documentaire co-réalisé avec Anaïs Feuillette (Planète, 2012)
- Désirs masculins, documentaire co-réalisé avec Anaïs Feuillette (Planète, 2012)
- Serial tueurs, documentaire (France 3, 2011)
- Rendez-vous chez Lacan, documentaire (France 3, 2011)
- Les ruses du désir (1) : La tentation, documentaire (Planète, 2011)
- Les ruses du désir (2) : L’interdit, documentaire (Planète, 2011)
- Les ruses du désir (3) : La rupture, documentaire (Planète, 2011)
- Femmes de président, documentaire (France 3, 2010)
- Mais que font nos enfants la nuit, documentaire co-réalisé avec Anaïs Feuillette (France 3, 2010)
- La première séance, documentaire (France 3, 2009)
- Paris, années 80 : les branchés, documentaire (France 3, 2009)
Le striptease dévoilé, documentaire (France 3, 2008)
« Mai 68 : tu disais… », documentaire (France 3 Paris IdF Centre, 2008)

Auteur (télévision)

Il n’y a pas de Kennedy heureux, documentaire réalisé par Patrick Jeudy (France 3, 2010)

Robert Capa, l’homme qui voulait croire à sa légende documentaire réalisé par Patrick Jeudy (France 5, 2004)

Ce que savait Jackie, documentaire réalisé par Patrick Jeudy (France 3, 2003)

Marilyn malgré elle, documentaire réalisé par Patrick Jeudy (Cine-classic et Arte, 2002)

Les Yeux d'Eva Braun, documentaire réalisé par Patrick Jeudy (TF1, 1991)

Scénariste et dialoguiste (cinéma)

Terminale, film réalisé par Francis Girod, avec Adrienne Poly, Bruno Wolkowitch, Jean-Michel Dupuis  (1998)

Passage à l'Acte, film réalisé par Francis Girod, avec Daniel Auteuil, Patrick Timsit, Anne Parillaud (1996)

Chroniqueur (radio, presse et télévision)

- Europe 1, depuis 1999 (« On va s’gêner »)

France 2, Paris Première, France-Inter, Libération, Globe-Hebdo, l’Evénement du jeudi, l’Humanité et La Vie, entre 1988 et 2013

Présentateur (télévision)

Ce jour-là sur France 3 – Ile de France (2006-2007)

Cette année-là sur France 3 – Ile de France (2005-2006)

- Le Goût du noir sur France 5 (2001)

Auteur et interprète (théâtre)

Manipulations mode d’emploi, mis en scène d’Agnès Boury (Festival d’Avignon 2008, Petit Théâtre de Paris 2009 et tournée 2009-2011)

Auteur (édition)

- Antipathies (Grasset, 2014)

Le divan et le confessionnal (Desclée de Browser, 2010)

- Hypnose, mode d’emploi (Stock, 2002)

Après la colère (Stock, 2001)

- Minoritaire (Stock, 2001)

- Ce que je sais de vous... disent-ils (Stock, 2000)

- Moments de vérité (L'archipel, 1996)

- La France des hérissons (Seuil, 1995)

- Malaise (Seuil, 1992)

- Psychanalyse 6 heures 1/4 (avec Dominique Miller, Seuil, 1990)

- Le divan des politiques (Seuil, 1989)

- Du père au pire (Grasset, 1988)

- Les pousse-au-jouir du Maréchal Pétain (Livre de poche, 1988)

- Lacan (ouvrage collectif, Bordas, 1987)

Stéphane MILLEROU

Stéphane Millerou est né en 1983 à Oloron Sainte Marie. Il commence à écrire des nouvelles vers l’âge de 19 ans.

Après avoir obtenu une maîtrise d’histoire avec un mémoire sur les comic books, il devient professeur des écoles et commence à écrire des histoires pour les enfants.C'est ainsi qu'est née son premier Album "Musette Souricette". Une simple histoire pour répondre à un exercice de style. L'auteur travaille le texte pour qu'il soit poétique mais également très riche pour l'acquisition de connaissances, de vocabulaire et de réflexions. Il publie cette année son troisième album "Tâche d'encre" aux éditions les p'tits bérets.

Anne MONTEL

Graphiste et illustratrice rousse, Anne Montel est issue du lycée des Arts Graphiques Corvisart à Paris et de l'école Duperré, filière image ou magie, on ne sait pas trop.

Tandis qu'elle se spécialise de la main gauche en bande dessinée (Shä & Salomé : Jours de pluie en 2011 et Le temps des Mitaines à paraître en 2014 avec Loïc Clément au scénario), la main droite oeuvre à l'illustration d'albums jeunesse. Avec sa troisième main, Anne dessine un petit chat aux fourneaux pour les recettes dessinées de "Ma cuisine illustrée" et avec sa quatrième, elle illustre des romans chez divers éditeurs. Il lui reste exactement deux mains dont l'une permet de fabriquer de chouettes animaux en laine cardée ou illustrer des étiquettes de bouteilles de vin, et l'autre de se gratter le dos.

Christophe ONO-DIT-BIOT

Crédits : Jean-Baptiste Millot / Gallimard2013Christophe Ono-dit-Biot est né au Havre en 1975. Agrégé de lettres, il est directeur adjoint de la rédaction de l’hebdomadaire Le Point. 

Ecrivain, il est l’auteur de quatre romans, dont « Birmane » (Plon), prix Interallié 2007, « Plonger » (Gallimard), Grand Prix du roman de l’Académie française 2013 et prix Renaudot des Lycéens, et d’un livre d’entretiens, « Ciels d’orage » (Flammarion) avec l’auteur-dessinateur et cinéaste Enki Bilal. Il a tenu la chronique littéraire de France Info avant de rejoindre France Culture en septembre 2014, où il produit les deux émissions « Le Temps des Ecrivains » et « Le Temps des Libraires ».Il intervient le dimanche dans l’émission politique de BFM TV, où il interviewe une personnalité du monde politique.

 

Bibliographie :

Désagrégé(e) (Plon, puis Pocket, 2000, Prix La Rochefoucauld)
Interdit à toute femme et à toute femelle (Plon, puis Pocket, 2002)
Génération spontanée (Plon, puis Pocket, 2004, Prix de la Vocation de la Fondation Bleustein-Blanchet)
Birmane (Plon, puis Pocket, 2007, Prix Interallié)
Ciels d’orage, entretiens avec Enki Bilal (Flammarion, 2011, Pocket 2014)
Plonger (Gallimard, 2013, Grand Prix du roman de l’Académie française 2014 et prix Renaudot des Lycéens)

Tareq OUBROU

Tareq Oubrou est un imam français né au Maroc de parents enseignants et francophones.

Il est membre de l'AMG (Association des musulmans de la Gironde) affiliée à l'UOIF (Union des organisations islamiques de France) et ancien président de l'association "Imams de France".

Chevalier de la Légion d'honneur.

Patrick PELLOUX

Crédits : Robert Laffont

Célèbre depuis son cri d'alerte aux autorités lors de la canicule de 2003, Patrick Pelloux est un acteur permanent de la société civile dans le débat sur la santé et sur l'évolution sociale. Il est également l'auteur de plusieurs livres, Urgences pour l'hôpital, Histoires d'urgences (tomes 1 & 2), Urgences si vous saviez ?

Pascal PERRINEAU

Pascal Perrineau est professeur des Universités à l’IEP de Paris où il enseigne la science politique.

Il a dirigé de 1991 à 2014 le Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), laboratoire de Sciences Po Paris associé au CNRS, un des principaux centres de l’étude de la vie politique en France et en Europe. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont les plus récents sont les suivants: La France au Front. Essai sur l’avenir du Front national, Paris, Fayard, 2014 ; Le choix de Marianne. Pourquoi et pour qui votons-nous ?, Paris, Fayard, 2012 ; La décision électorale en 2012, dir., Paris, PUF, Coll. Recherches, 2013 et Le Vote normal. Les élections présidentielle et législatives d’avril-juin 2012, dir., Paris, Presses de Sciences Po, Coll. Chroniques électorales, 2013.

Il est le politologue de France Info particulièrement dans les années électorales et intervient sur de nombreux médias. Il est responsable, depuis cinq ans, de la page Etudes politiques du Figaro qui, une fois par mois, fait le point sur un grand enjeu politique au travers de l’interprétation de données d’enquête et d’opinion.

Audrey PULVAR

Audrey Pulvar a étudié les sciences économiques à Rouen avant d’intégrer l’école Supérieure de Journalisme de Paris dont elle sort major en 1994.

Elle débute à Antilles Télévision (ATV), en Martinique. En 2003, elle rejoint France 3 comme présentatrice du journal (Soir 3, 19-20), puis, en 2009, i>TELE où elle anime différentes émissions (Audrey Pulvar Soir, 17h politique, 19h/20h). En 2012, elle collabore au Grand 8 de Laurence Ferrari sur D8. En 2013, elle rejoint également l’émission "Tirs Croisés Ferrari" sur i>TELE et "On Refait le Monde" sur RTL. L’enfant bois, son premier roman, est paru au Mercure de France en 2004 et a obtenu le Prix Carbet des Lycéens 2004. Audrey Pulvar a reçu le trophée des femmes en Or (catégorie média) en 2008.

François Roux

Crédits : David Ignaszewski © koboyFrançois Roux est réalisateur de documentaires, auteur et metteur en scène de théâtre.

Le bonheur national brut

10 mai 1981, François Mitterrand est élu, la France est saisie d’émoi. Parmi les témoins de cet évènement historique, Paul et sa bande : ils ont dix-sept ans, s’apprêtent à passer leur bac et chacun fête à sa façon l’avènement de la gauche au pouvoir.

Paul, élève médiocre, vient d’un milieu bourgeois, son père est gynécologue et souhaite voir son fils poursuivre des études de médecine. Rodolphe, fils d’ouvrier communiste, politisé depuis son plus jeune âge, élève brillant, militant socialiste convaincu, rêve d’embrasser une carrière politique flamboyante. Benoît qui vit avec ses grands-parents agriculteurs n’a d’autre ambition que de faire des photos et d’aider à la ferme. Quant à Tanguy, dont la mère a dû gérer seule la petite entreprise familiale, il rêve d’ascension sociale.

Nous suivons les destins croisés de ces quatre amis, marqués par leur enfance bretonne, qui se perdent de vue et se retrouvent, à la fois transformés et fidèles à eux-mêmes.

A travers le prisme de leurs histoires personnelles, François Roux dresse une grande fresque sociale et politique de la France de ces trente dernières années avec une sagacité et une drôlerie percutantes.

Jean-Christophe RUFIN

Crédits : Editions GallimardJean-Christophe Rufin est voyageur, médecin, écrivain et diplomate français, membre de l'Académie française.

Jean-Christophe Rufin est ancien directeur d'Action contre la faim, il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie jusqu'en 2010.

Jean-Christophe Rufin a consacré plus de vingt ans de sa vie à travailler dans des ONG au Nicaragua, en Afghanistan, aux Philippines, au Rwanda et dans les Balkans. Cette expérience du terrain l'a conduit à examiner le rôle des ONG dans les situations de conflit, notamment dans son premier essai Le Piège humanitaire (1986) et dans son troisième roman, Les Causes perdues (1999). Ses romans d'aventures, historiques, politiques, sont de la veine des récits des grands reporters romanciers d'autrefois.

En 2001, Jean-Christophe Rufin obtient le Prix Goncourt avec "Rouge Brésil" après avoir obtenu le Prix Interallié, en 1999, pour "Asmara et les causes perdues".

Jean-Christophe Rufin est élu à l'Académie française le 19 juin 2008 au fauteuil de l'écrivain Henri Troyat.

Javier Sáez Castán

Javier Sáez Castán est un auteur/illustrateur espagnol, né en 1964 à Huesca. Il a étudié à l'école des Beaux Arts de Valence. Il écrivait et dessinait des contes depuis très petit, et il a pris l'habitude de s'inspirer de ses propres rêves et ses trois fils pour créer ses albums ou ses récits illustrés.

Il réside dans un village de la Méditerranée, à Alicante. Discrètement, sans réclamer trop d'attention, faire courir des rivières d'encre, publie de nombreux albums en espagnol et commence à être traduit dans de nombreux pays dont la France. Javier Sáez Castán devient ainsi en auteur de référence dans le domaine de la littérature jeunesse. Dans ses ouvrages se combinent l'imagination du compteur d'histoires et l'habileté du dessinateur, capable de créer des mondes de couleur, des pleines lunes de subtilité, des deuxièmes lectures et de références culturelles.

Claudia SENIK

Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure (Ulm), agrégée de Sciences sociales et des Universités, docteur en économie, Claudia SENIK est professeur à l’Université Paris-Sorbonne et à l’Ecole d’économie de Paris et membre de l'Institut Universitaire de France.

Ses travaux portent sur l’économie du bonheur, et en particulier sur le lien entre revenu, croissance, inégalités et bien-être subjectif.

Elle est l’auteur de nombreuses publications dans des revues internationales ainsi que de L’économie du bonheur, récemment paru au Seuil/ La Découverte.

Denis TILLINAC

Denis Tillinac, Corrézien, a publié plus de trente livres – romans, essais, récits, poésie – qui lui ont valu de nombreux prix littéraires, dont le Dictionnaire amoureux de la France. Son dernier ouvrage Du bonheur d’être réac : apologie de la liberté (Éditions des Équateurs) a connu un beau succès.

Son nouvel opus « Chirac, Hollande, une histoire corrézienne » est paru aux éditions Plon le 23 octobre dernier.

Fred VARGAS

Fred Vargas est née à Paris en 1957. Fred est le diminutif de Frédérique. Vargas est son nom de plume pour les romans policiers. 

Pendant toute sa scolarité, Fred Vargas ne cesse d’effectuer des fouilles archéologiques. Après le bac, elle choisit de faire des études d’histoire. Elle s’intéresse à la préhistoire, puis choisit de concentrer ses efforts sur le Moyen Âge. Elle a débuté sa « carrière » d’écrivain de roman policier par un coup de maître. Son premier roman Les Jeux de l’amour et de la mort, sélectionné sur manuscrit, reçut le Prix du roman policier du Festival de Cognac en 1986 et fut donc publié aux éditions du Masque.

Notice ed. Viviane Hamy

Pascal VATINEL

Né en 1957 à Paris, Pascal Vatinel commence tôt des études de sinologie, mais ce sont surtout ses voyages réguliers en Orient qui l’inciteront à l’écriture.

Auteur d’albums jeunesse chez Actes Sud, il a publié quatre romans policiers aux éditions du Rouergue – L’Affaire du cuisinier chinois (2007), Les Larmes du phénix (2010), Parce que le sang n’oublie pas (2011) et Environnement mortel (2012) –, qui explorent les multiples facettes, des plus surprenantes aux plus sombres, de l’Extrême-Orient.