Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Fabrice Parme « Le passage de l’enfance à l’adolescence »

Dessinateur, coloriste, et scénariste de dessins animés, Francis Parme est convaincu qu' « il faut tout dire aux enfants » et ainsi ils pourront passer à l'adolescence en toute sérénité. Mais comment un auteur peut-il y contribuer ?

 Le passage de l'enfance à l'adolescence est un travail qui doit être accompagné. Mais l'adulte est égoïste, il doit prendre conscience que la « qualité de ce qu'on donne aux enfants est déterminante dans sa construction ». Le temps des questions, de l'échange et du partage est en effet essentiel au sein des familles et va permettre à l'enfant de découvrir ce qui l'entoure. Francis Parme évoque l'idée que « pour leur permettre de devenir des adultes intéressants et réfléchis, il faut laisser les enfants être curieux de tout ».

L'auteur jeunesse, parfois considéré par un enfant ou un adolescent comme un héros, contribue de manière importante à la prise de conscience d'un enfant au monde qui l'entoure. Il aborde, grâce à la fiction, tous les sujets, en touchant l'enfant et l'adolescent, en établissant des strates de compréhension, en désamorçant les sujets graves par le biais de l'humour par exemple. Et ainsi l'enfant prend conscience petit à petit de ce qu'est la réalité, commence à réfléchir et devient un adolescent qui sera un jour un adulte, certes imparfait, mais intéressant, capable à son tour de transmettre et de partager.