Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Paulette Préhembaud « Les enfants et les jeunes ont droit à la parole » (UNICEF)

Identité, éducation, protection, santé et participation sont les piliers sur lesquels reposent les Droits de l'Enfant. Paulette Préhembaud, secrétaire générale d'Unicef France encourage les jeunes à prendre la parole et ne pas seulement la laisser aux autres.

Si la Convention internationale des Droits de l'Enfant mentionne que ceux-ci ont le droit « d'exprimer librement leur opinion », il faut mieux faire, notamment en favorisant la participation des jeunes.

Si depuis 1989, Unicef France a sensibilisé l'ensemble des acteurs à la connaissance de ces droits, il est aujourd'hui nécessaire que chaque enfant soit en capacité de les comprendre.

C'est pourquoi Unicef France a lancé les Consultations nationales des jeunes pour recueillir leur ressenti. « Les enfants et les jeunes mènent le monde ; de la maternelle à l'Université, il est important que chacun agisse, car chacun compte ».

Si la parole est d'or, « un enfant éduqué est un pays que l'on fait progresser ». Les espoirs et les ambitions de l'Unicef demeurent, il suffit de découvrir, comprendre, agir et « construire le monde avec les enfants »