Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Jean-François Kahn et Franz-Olivier Giesbert

Jean-François Kahn et Franz-Olivier Giesbert « Un nouveau monde en train de naître ? »

Figures emblématiques de la presse française, ils se connaissent depuis 40 ans. Ils adorent se contredire même si leur vision se rejoint souvent. Après avoir témoigné de la manière dont ils ont vécu les attentats de novembre 2015, les deux journalistes discutent des capacités du peuple français à surmonter cette épreuve. 

Ils nous ont offert un moment savoureux des Rencontres, et une réflexion éclairante dans le chaos de notre actualité. Une analyse de l'histoire de France, de sa politique étrangère et de celle des grandes nations est menée pour expliquer l'escalade et la folie meurtrière des terroristes.

Un traitement sans concession de la presse française et des hommes politiques est effectué. La bienséance, l'angélisme et les habituelles manifestations de culpabilité face aux évènements sont critiqués.

Le système, qui enseignerait le mépris de la France et l'union nationale, est aussi discuté et débattu.

Les invités finissent par donner les conditions à réunir, selon eux, pour que la France se relève de la crise du progressisme dans une union nationale autour d'un projet transformateur qui restaure le sens de l'utopie et de la confiance.