Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Julien Bois « L'enfance du mouvement : un enjeu majeur de santé publique »

Julien Bois intervenant à l'UPPA, présente les effets de l'activité physique sur notre santé et explique comment les modes de vie ont évolué laissant place à une nouvelle forme de sédentarité. La sensibilisation des parents une étape primordiale ?

En effet, des études démontrent que les enfants devraient pratiquer au moins 60 min d'activité par jour contre 30 min pour les adultes et ce, 5 jours sur 7. Or sur 6 500 enfants de 7 ans interrogés seulement 51% répondent de façon positive. Ces résultats montrent également que les garçons pratiquent davantage de sport que les filles, cet écart étant encore plus marqué à l'adolescence.

Pourtant l'activité sportive aurait un impact direct sur notre santé car les affections de longue durée seraient directement liées à notre mode de vie : 30% des maladies cardio-vasculaires, 27% du diabète type II et 25% des cancers du sein et du colon.

Ainsi, elle serait un facteur de protection contre la dépression, l'hypertension, l'ostéoporose, le surpoids, les maladies coronariennes...

Julien Bois explique que depuis les années 70 et les changements de modes de vie la condition physique des individus est en baisse, on prend par exemple plus facilement son véhicule pour se déplacer. Ainsi le rôle des parents apparaît primordial afin que l'activité physique soit intégrée dans vie quotidienne de la famille !