Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Caroline Eliacheff et Xavier Pommereau

Caroline Eliacheff et Xavier Pommereau « L'activité physique et la sédentarité durant l'enfance et l'adolescence »

Ils sont tous deux psychiatres avec une carrière longue et prestigieuse. Caroline Eliacheff a même une expérience de scénariste aux côtés de Claude Chabrol. Xavier Pommereau est spécialiste du suicide de l’adolescent. Beaucoup d’entre nous les connaissent et les ont lus. Ils nous livrent les clefs pour quitter l’enfance d’une manière harmonieuse.

Les débats ont commencé  avec le récit de l’affaire Baby Loup et les interrogations qu’elle pose sur l’émancipation des femmes, la radicalisation, les valeurs de la république et le mutisme de la classe politique.

Les adolescents en grandes souffrances ont ensuite été au centre des réflexions. Xavier Pommereau a notamment développé l’analyse selon laquelle les adolescents suicidaires cherchent à se débarrasser de leur corps  en éclaboussant leurs proches à jamais. Pour pouvoir grandir, il ne faudrait pas renoncer à son enfance, qui ne nous quitte jamais. Par contre, il est nécessaire d’accepter que l’autonomie n’est qu’un idéal qui se heurte à la réalité d’une société qui fonctionne dans l’interdépendance.

Après avoir discuté de l’inversion des rôles entre parents et enfants, les échanges ont mis en relief le besoin nouveau des parents d’être aimés par leurs enfants et les conséquences négatives de ce nouveau prisme. Le débat s’est clôturé sur la nécessité de ne pas éradiquer la violence chez l’enfant, mais de la contenir, de la sublimer et de la projeter sur des desseins utiles.