Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Christophe Galfard « L’enfance de l’univers »

Christophe Galfard est un jeune astrophysicien particulièrement brillant. Il travaille notamment sur les origines de notre Univers et les trous noirs. À un avenir tracé dans la recherche, il préfère la vulgarisation et la transmission d'une science complexe. 

« Y a-t-il quelque chose dans l'Univers à part notre galaxie ? ». Avec beaucoup d'humour et des mots simples, Christophe Galfard nous emmène dans un voyage aux origines de notre monde, à la découverte du patrimoine de l'Humanité.

C'est quoi la Voie Lactée ? « Une galaxie de quelque 300 milliards de soleils. En utilisant nos portables, nos voix sont transformées en lumière. Une question posée à quelqu'un sur le Soleil mettrait 8 minutes pour revenir ».

Lorsque des étoiles explosent, les poussières sont projetées à des vitesses monstrueuses, puis des nuages se rassemblent et constituent de gigantesques nébuleuses. Plus on zoome, plus on prend de la hauteur, plus on trouve de galaxies plus grandes les unes que les autres. Et lorsque l'on atteint les limites de notre Univers visible, « l'horizon cosmique de la Terre », on remarque que les galaxies s'éloignent de nous au fur et à mesure.

« Pas si sûr. En fait les distances, l'espace s'étirent. C'est ce que l'on appelle l'expansion de l'Univers. Et si tout s'agrandit, c'est que tout avant était plus petit. Si notre Univers peut changer, c'est qu'il a eu une enfance, qu'il a une histoire »

Ce que l'on sait de lui, c'est notre vision d'aujourd'hui. Chaque jour des images du passé nous parviennent, nous permettant un jour de trouver l'origine du Monde.