Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Cédric Villani « Les mathématiques et l’esprit d’enfance »

Prodige des mathématiques et personnalité hors norme, Cédric Villani lève le voile sur l'amour des maths et des sciences qui ne sont pas sans relation avec la curiosité et la capacité d'émerveillement propres à l'enfance.

Dans un langage de sincérité et de vérité, Cédric Villani nous fait voyager dans son univers.
Sans esquiver les questions sur son apparence, si particulière, il aborde  son enfance et la construction de son style vestimentaire.

Tout au long de son propos, il nous raconte des anecdotes sur les plus grands scientifiques de l'histoire et montre  à quel point l'esprit enfantin et la curiosité constituent le principal moteur des plus grands scientifiques. Ainsi, pour lui « La science est une affaire sérieuse, menée par d'éternels gamins ».

On apprend au cours de cet entretien, que la carrière scientifique de celui qu'on appelait « vit la nuit » a failli s’arrêter avant d'avoir réellement commencé. Il nous expose comment la force de l'amour propre l'a amené à se surpasser.

Ce fils d'enseignants, qui se dit « fondamentalement attaché à la transmission » nous explique alors, ses motivations pour accorder autant de son temps à la cohésion de la science avec la société.