Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Axel Kahn « Les parents font-ils les enfants ? »

Axel Kahn, médecin généticien et spécialiste de l'éthique médicale est parti à la rencontre de la France en la traversant lors d'un périple de plus de 4000 kilomètres à pied et témoigne de ses expériences et découvertes en analysant la réalité qu'il a rencontrée.

Il témoigne dans un premier temps que l'on « est très heureux en ayant pas d'autre quête que de chercher à l'être et que l'on peut être complètement, totalement et entièrement heureux en étant juste en quête de la beauté » .

Ces voyages, très personnels, vont le conduire jusqu'à sa maison d'enfance et vont lui permettre de faire un retour sur sa vie et « évoquer ainsi tout ce qui lui reste à découvrir » .

A la question : « votre enfance a t-elle défini votre avenir ? », Axel Kahn répond sans l'ombre d'une hésitation « oui » pour deux raisons : son enfance à la campagne a fait que le monde naturel lui est devenu essentiel dans sa quête primaire de beauté et la dernière injonction de son père « Mon fils, sois raisonnable et humain » a fait de lui ce qu'il est. « Je suis mes joies, mes amours et mes deuils, et nous sommes tous faits ainsi » affirme-t-il .

Aux jeunes d'aujourd'hui, plongés dans le pessimisme actuel, et que l'on tente de plus en plus de persuader qu'il n'y a plus grand chose à faire si ce n'est de ne s'occuper que d'eux-mêmes et de leur développement personnel, il martèle : « Osez vouloir, et ainsi, l'avenir sera ouvert !»