Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Aldo Naouri « Soigner l’enfance »

A 78 ans Aldo Naouri est considéré comme l'un des plus grands pédiatres français. D'origine libyenne, il a vécu une enfance difficile avec sa famille,  (il est le dernier d'une fratrie de dix enfants) et raconte que c'est l'amour inconditionnel de sa mère qui l'a aidé à affronter ces épreuves.

D'après lui même si « chaque individu possède son propre talent pour exercer la parentalité » à la naissance l'enfant est à la confluence de deux histoires, celles de son père et de sa mère.

Il leur appartiendra d'éduquer leur enfant selon leur propre héritage familial et insiste sur la période des caprices qui est très importante. L'apprentissage du « non » permettra de limiter les angoisses dans la vie d'adulte.

Il constate aussi que la société évolue, que l'on comptabilise de plus en plus de familles monoparentales et des enfants en manque de repères. Autrefois les parents venaient consulter « pour des maladies du corps, aujourd'hui il s'agit davantage de troubles comportementaux. »

Pour conclure, le pédiatre indique que pour soigner l'enfance, il ne faut pas s'intéresser aux troubles de l'enfant mais porter un intérêt considérable au petit enfant présent dans chaque parent. »