Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Olivier Revol « L'enfance des surdoués »

Olivier Revol, grand psychiatre de l'enfant et l'adolescent, enseignant et conférencier, s'attache au travers d'un exposé illustré par ses nombreux entretiens avec les enfants dits à haut potentiel,  à donner des clés aux parents et aux professionnels afin de mieux appréhender la vie au quotidien en compagnie de ces enfants qui se disent eux-mêmes « différents » .

« Il est tellement important de repérer les enfants à haut potentiel pour éviter que ne s'installent des malentendus avec la société qui les entoure » : voici le premier objectif d'Olivier Revol. Il va ainsi définir tout ce qui caractérise ces enfants qui, d'après des études rassurantes, seront pour la plupart des adultes épanouis, même si leur parcours aura été plus compliqué.

Fort de la constatation qu' «il faut beaucoup d'humilité quand on s'occupe des enfants à haut potentiel », il insiste sur le fait qu'il faut les comprendre, qu'il faut s'adapter à eux, rester toujours ferme et tout à la fois bienveillant.

La précocité  peut être un handicap si l'enfant n'est pas compris mais elle doit absolument se transformer en force car c'est un état définitif et les enfants eux-mêmes doivent en être convaincus.