Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Editos

Voir l'image en grandChers amis,

« Les Idées mènent le Monde » ont été un immense succès l’an dernier. Le Palais Beaumont a accueilli plus de 20 000 personnes, 31 intervenants de grande qualité, des échanges passionnés… et Pau renoue avec sa fierté de capitale !

Cette année le succès sera amplifié parce que nous nous appuyons sur les principes qui ont fait notre réussite.

Tout d’abord, l’exigence intellectuelle. Pour que ces échanges deviennent un rendez-vous national incontournable, nous invitons une fois encore tous les acteurs principaux des débats d’idées en France. Notre volonté est de faire dialoguer des réflexions très différentes sur un même sujet : philosophes, historiens, psychanalystes, médecins, sociologues, écrivains, musiciens, comédiens, femmes et hommes de télévision. Ces démarches si différentes dialoguent et s’enrichissent l’une l’autre. Pau réunit ainsi une pléiade d’esprits et de sensibilités originales.

Ensuite, l’expérience et l’échange personnels. Le thème retenu crée une résonance unique pour chaque participant. Ce sont aussi des vies et des regards qui font écho les uns aux autres. L’intime a sa place, aussi bien chez les contributeurs que chez les participants. C’est pour cette raison que nous avons choisi "l'enfance" pour cette édition 2015. Chacun d’entre nous est marqué par son enfance. Et l’enfance est le sujet même d’un projet de société.

Enfin, le partage et la générosité. L’estime et l’attention réciproques entre les participants et le public sont la marque de ces journées, malgré des sensibilités parfois différentes. Tous les invités sont bénévoles. Ils offrent de leur temps et de leur expérience. Et c’est aussi cela qui fait la sincérité et la réussite de cette manifestation. Sans aucune distinction de situation ou de formation, dans l’échange gratuit, c’est en donnant qu’on s’enrichit.

Nous vous invitons chaleureusement au Palais Beaumont, les 20, 21 et 22 novembre 2015, à venir élargir le cercle de ceux qui pensent que Les Idées mènent le Monde.

Je vous assure de mon amitié.

François Bayrou

Maire de Pau - Président de la CDA Pau-Pyrénées

 

Voir l'image en grand Crédits : Soazig de la MoissonnièreUne première se prépare toujours dans l'enthousiasme doublé d'une certaine insouciance. À juste titre d'ailleurs, tant la création d'un évènement culturel est toujours en soi un pas vers le meilleur.

De l'avis unanime, l'édition 2014 de l'événement "Les Idées mènent le Monde" à Pau fut une réussite. À mes yeux d'ailleurs, elle fut même un petit miracle : la fréquentation nombreuse, la chaleur de l'accueil, l'attention de l'assistance, la satisfaction des intervenants invités, le thème et la contagion du bonheur, un parfum de découverte et le plaisir d'être ensemble, tout fut au rendez-vous. Le soleil lui-même fut de la partie.

Nous voici donc, une année plus tard avec cette question : est-il raisonnable d'espérer un nouveau miracle en 2015 ?  au même endroit et à la même période ? Rude pari.
Aussi, tout a-t-il été fait pour organiser au mieux ce rendez-vous cette année.
L'enfance est le thème choisi, l'enfance sous toutes ses formes : est-ce un trésor ou un poids ? Un lieu d'imagination ou de dressage ? Faut-il savoir l'oublier ou s'astreindre à y être fidèle ?...
Et puis, nous évoquerons d'autres enfances que les nôtres, l'enfance du monde...
Viendront à Pau des philosophes, des psychologues et des psychanalystes, des artistes, romanciers, journalistes, chanteurs et acteurs, tous leurs enfances en bandoulière pour les partager avec nous.
Nous vous attendons avec impatience et espoir pour cette nouvelle manifestation. Nous avons besoin de vous pour la rendre surprenante, intelligente, chaleureuse et chargée d'émotion.
Contrairement à une idée généralement répandue, le miracle n'est ni impossible ni unique.

À bientôt

Philippe Lapousterle