Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Le thème

La troisième édition des Rencontres Littéraires "Les Idées mènent le Monde", sous le commissariat général de Philippe Lapousterle, aura pour thème "le progrès".

Les questions sont nombreuses : 

Est-ce qu'il y a un progrès pour l'humanité ? Quand on regarde le passé, y a-t il eu un progrès ? Est-ce que notre humanité telle qu'elle est aujourd'hui est supérieure ? Y a-t-il une marche en avant de l'humanité ?

Est-ce que nous changeons ? Est-ce qu'il y a un progrès dans sa propre vie et, est-ce que changer c'est progresser ? 

Est-ce que l'on progresse dans la communication ? Est-ce que l'univers Internet permet de mieux rencontrer le gens ? Est-ce que les liens entre les humains progressent ?

Est-ce qu'il y a un progrès social ?

Est-ce qu'il y a un progrès en philosophie ? Platon et Aristote sont-ils dépassés ?

Est-ce qu'il y a un progrès dans la sagesse ? La capacité de juger de sa place dans la vie est-elle un domaine susceptible de progrès ? ...

Lorsque nous étions enfant, le progrès était un facteur d'égalité. Tout le monde croyait au progrès. Aujourd'hui, la chute du progrès dans la tête des gens est spectaculaire. Depuis cinquante ans, au lieu d'aller vers un monde meilleur où on sera mieux soigné, mieux éduqué, où tout ira mieux pour les enfants que pour les parents... nous allons vers un monde de doute, une chute des idéologies. On doute de l'efficacité du progrès et de son existence pour les générations futures. 

Par ailleurs, le progrès était un facteur d'union qui réglait beaucoup de problèmes et aujourd'hui, il est devenu un facteur de division et de discussion. Jusqu'où peut donc aller le progrès ?