Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Joël De Rosnay

Joël de Rosnay surfe sur le progrès

Il a toujours eu un temps d'avance sur ses contemporains.Tout en faisant un constat sans concession du présent, il nous livre ses clés du futur.

Tout débute par un clin d’œil : un imprévu de dernière minute empêche Joël de Rosnay de rejoindre Pau. La rencontre se fait tout naturellement par visioconférence... une certaine idée du progrès !

Son constat est empreint de gravité. L'Homme tend à modifier les codes de la nature : la médecine prédictive, la biologie de synthèse, le clonage ou le mouvement transhumaniste… Ces dérives peuvent être contrées, des signes extrêmement encourageants sont perceptibles. Pour bien appréhender le futur, Joël de Rosnay nous conseille d'essayer de comprendre la complexité du monde, de le vouloir et de l'aimer mais surtout de le construire collectivement. Une société du partage existe ainsi qu'une économie collaborative : « c'est en construisant ensemble que l'on peut se réaliser personnellement. Les nouvelles technologies nous le permettent ». L'avenir ne doit pas se subir, il est à construire.