Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Le thème

Passion, Passions, le thème des 4èmes Rencontres Littéraires Les Idées mènent le Monde, est la suite du thème de l’année précédente, le Progrès. C’est le tome 2.

La société dans laquelle nous évoluons est passée de la règle de « la raison » à la règle de « la passion ». C’est aussi nouveau et aussi important que le progrès.
Avant, il fallait maîtriser et surmonter la passion et c’était une souffrance. Et voilà que maintenant, le discours a changé et la passion est devenue quelque chose de beau. Nous sommes dans une période où nous exhortons la passion. Ce changement considérable a des conséquences énormes sur le collectif. On voit tous les jours dans nos relations avec les autres l’importance de la passion.
Les passions, qu’elles soient culturelles, artistiques, sportives, peuvent provoquer un déchaînement passionnel. Certaines passions occupent plus d’espace que l’objet de la passion, comme si la passion devenait une drogue en elle–même. C’est la question d’un univers qu’on croyait devenu rationnel et qui bascule à nouveau dans le passionnel initial.

Présentation du thème en vidéo