Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Jean-Paul Penot

Conférence de Renaud Carrier sur le thème de « La passion des maths »

Les mathématiques pourraient-ils engendrer la passion ? Mais qu’entend-on par passion et quelle en est la définition ? Est-ce, ce qui vous empêche de contenter vos besoins primaires ? Jean-Paul Penot en bon mathématicien aime les définitions claires. Aussi, n’étant pas certain de savoir ce qu’est la passion, hormis la passion amoureuse, il nous propose une promenade, un voyage dans le temps au cœur des civilisations.

Notre périple commence au Paradis, où l’on retrouve Adam et Eve qui aiment se retrouver au bord de l’océan. Considérant la vitesse de déplacement d’Adam vers Eve, à quel moment se retrouveront-ils ?

Partons du principe que les mathématiques c’est l’art du strip-tease, c’est oublier tout ce qui est accessoire !

Soyons ensuite convaincus que les mathématiques permettent de briller en société : prenez un air modeste et annoncez que vous pouvez trouver les 30 premières décimales de Pi !

Vous pouvez aussi comprendre pourquoi notre année compte 12 mois, notre cadran 12 heures et nos heures 60 minutes, si vous avez à l’esprit la rencontre de deux cultures, l’une basée sur le chiffre 5 l’autre sur le nombre 12.

Enfin, parce que les mathématiques ne sont pas isolées du reste du monde et de la civilisation, elles s’illustrent et s’imposent dans de nombreux domaines, générant parfois d’improbables unions.