Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Yves Camdeborde

Conférence d'Yves Camdeborde sur le thème de « La passion des grands Chefs »

Enfant du pays béarnais, Yves Camdeborde évoque avec nostalgie son enfance paloise et ses premières années au sein de l’entreprise familiale. Dès le plus jeune âge, ses parents lui ont appris la rigueur, les valeurs du travail et le respect des matières premières.

Sa passion est née naturellement à 14 ans lorsqu’il quitte le circuit scolaire classique pour s’orienter vers la cuisine, à la recherche d’une certaine forme de « liberté ».  Sa rencontre avec Christian Constant marque le début d’une belle aventure. Au-delà de nourrir les clients Yves Camdeborde souhaite « amener de la philosophie et du caractère à sa cuisine ». Il constate que « les remerciements, les sourires, les retours positifs » lui ont permis de réaliser que son métier de cuisiner était devenu sa vie ».

A la question « la cuisine est-elle un art » il répond que le don ne suffit pas, il faut travailler intensivement, se remettre en question pour progresser. « C’est un métier où la pression est constante, il faut savoir la gérer » beaucoup de cuisiniers n’y arrivent pas.

Après avoir travaillé dans les plus grands restaurants étoilés Parisiens, le parcours d’Yves Camdeborde prend un tournant lorsqu’il ouvre son propre restaurant : la Régalade. Il explique que son choix était crucial, même s’il se donnait à 200% dans son rôle de chef « humainement cela ne lui correspondait pas ». Celui qui n’aime pas qu’on l’appelle chef a souhaité « remettre de la vie dans les assiettes, dans un lieu convivial et des ambiances chaleureuses ».