Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Caroline Fischer

Conférence de Caroline Fischer sur le thème de « Comment dire la passion amoureuse en vers »

Caroline Fischer, professeure de Littérature générale et comparée à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, nous interroge sur la passion exprimée en vers.
Citant Du Bellay qui, dans un poème de 1553, exhorte ses contemporains à exprimer leurs sentiments véritables au travers de leurs sonnets, Caroline Fischer nous met face à un paradoxe. En e
ffet, il n’y a pas de textes plus élaborés, plus soumis à des codes que les poèmes et ils sont donc contraires à une expression spontanée des émotions. Le poète doit faire croire à son « cri du coeur » et ce malgré les règles.

En analysant les oeuvres majeures de 5 poètes à travers les siècles: Ovide, Pétrarque, Ronsard, Shakespeare et Goethe, l’universitaire nous explique ce qu’est le pacte poétique.
Celui-ci consiste, pour le poète, à utiliser alternativement le « je » poétique du personnage, mais également le « je » de l’auteur et permet, parmi d’autres figures de style, au lecteur et au public d’adhérer à la passion amoureuse exprimée dans ces vers.