Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Titouan Lamazou

Conférence de Titouan Lamazou sur le thème « Des mers et des visages »

De nature introvertie et plutôt calme, Titouan Lamazou ne se considère pas comme un passionné. C'est sa curiosité et ses envies d'ailleurs qui l'ont mené tout au long de son parcours.

Béarnais d'origine, c'est à onze ans qu'il décide de devenir artiste-peintre, pour vivre en marge d'une société qui semble ne pas lui correspondre. 

Après une année passée aux Beaux-Arts, il embarque sur le bateau d'Eric Tabarly pour effectuer son service militaire, sans oublier ses pinceaux et ses croquis.

Cette aventure lui permettra de découvrir le monde des marins auprès du meilleur des enseignants.

L'artiste avoue « avoir appris à aimer la mer » au point de se lancer dans la navigation et de remporter avec succès les plus belles courses dont le Vendée Globe en 1990.

Ses différents voyages lui permis de faire de nombreuses rencontres, que l'artiste a immortalisées en peignant différents portraits de femmes du monde, qui racontent tous une histoire particulière.

 Artiste, aventurier et sportif, Titouan Lamazou est aussi un homme de projet. Il a ainsi dévoilé son prochain défi, la construction d'un « bateau-atelier » dont l'équipage sera composé d'artistes et de chercheurs qui aura pour but de créer un programme pédagogique à travers le regard des artistes.

Titouan LAMAZOU

Voir l'image en grandNavigateur, artiste et écrivain 

  • « Guide de manœuvre », Gallimard, 2017
  • « L’Atelier des couleurs », Gallimard, 2017
  • « Œuvres vagabondes », Gallimard, 2016