Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Olivier Bessy

Conférence d'Olivier Bessy sur le thème « Le sport entre passion et raison »

Olivier Bessy est professeur de sociologie du sport, du loisir et du tourisme à l’université de Pau et des Pays de l’Adour. 

Il nous propose aujourd’hui de « regarder la passion sportive à travers différentes lunettes ». Sous forme de thèse et d’antithèse, nous découvrons ainsi les différentes passions sportives et pouvons y voir plus clair face à « une massification de la passion sportive ». 

La première vision passionnelle est positive, simple et légère, elle est souvent portée par les spectateurs ou les « sportifs loisirs ». Cette passion entraine des notions de jeu, de plaisir mais aussi de sport spectacle. 

La seconde vision passionnelle est plus critique, le sport apparait ici comme « application du capitalisme » , le corps se transforme en outil. Les violences sont physiques, psychologiques mais aussi sociales. Cette passion dévorante aboutit souvent à des pratiques néfastes tels que le dopage.

Il conclut donc en proposant une passion modérée sportive, intégrant des notions de développement durable, et de responsabilisation des acteurs.