Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Jean-Michel Fauvergue

Jean-Michel Fauvergue

Conférence de Jean-Michel Fauvergue sur le thème de « Une vie de risque »

Jean-Michel Fauvergue, patron du RAID de 2013 à 2017, policier de haut rang, clame ici sa passion de la Police. Cette vocation ancrée en lui depuis son plus jeune âge est soutenue par un pilier essentiel : « la défense des valeurs de notre République, de l'égalité et du vivre ensemble » 

Avant de diriger le RAID, il fait un court passage à la brigade des stupéfiants et y découvre que les actions policières peuvent parfois être vaines et décide alors que « la perte de sens peut entraîner la perte de passion ». 

Cette passion de servir l'Etat l'amènera alors à diriger l’unité d'élite. Commandant les assauts de l'Hyper Cacher et du Bataclan entre autres, il se sait au cœur des dangers, des interventions particulières, face à des terroristes fanatiques, entraînant ses équipes avec lui. Jean-Michel Fauvergue est conscient qu'au-delà de la passion et de l'instinct, il est nécessaire d'apporter à ses équipes une fine analyse des défis en vue. 

C'est ainsi que se redéfiniront, notamment après l'affaire MERAH, les process d'intervention face à des hommes, qu'il refuse de qualifier poliment, qui ne recherchent que la mort.

À la question « Êtes-vous dégoûté par la folie humaine ? », Jean Michel Fauvergue répond non, bien que meurtri par les atrocités commises et la découverte du drame du Bataclan, car tout est compensé par la joie de sauver des vies. 

Aujourd'hui écarté de la direction du RAID, il affirme que son mandat de député est le prolongement de son engagement national et de la devise de l'unité d'élite : « servir sans faillir » : 

« La passion de ce qui nous fonde, ce qui fonde nos valeurs démocratiques, la volonté d'intégrer tout le monde dans notre société est une passion qui nous fait nous mouvoir ».