Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Alex Taylor

Conférence d'Alex Taylor sur le thème de « Passion d'Europe »

Britannique de naissance, Français depuis 4 mois, Alex Taylor est un Européen à qui le Brexit donne de l'urticaire. Le 24 juin 2016, les larmes aux yeux, il voit 52% de Britanniques choisir de quitter l'Europe. « Les jeunes n'ont pu s'exprimer ainsi que les 2 millions d'expatriés sur le continent », regrette celui qui a compris très jeune que les langues – il en parle 6 - sont un passeport pour un ailleurs.

Arrivé en France à la fin des années 70, il en tombe immédiatement amoureux. « Pour le jeune Gay que j'étais, c'était un pays de liberté ».
Berlin, Bruxelles ou Paris, Alex Taylor parle d'Europe tout le temps.
« La seconde guerre mondiale est fondamentale dans la construction de notre identité nationale. Et les Britanniques ont été bercés par un discours général basé sur une fausse nostalgie du passé et de l'ancien Empire ».

Le journaliste est d'ailleurs très critique avec la presse outre-Manche pour qui « l'intérêt n'est pas d'informer mais de faire de l'argent, en brassant jour après jour des mensonges ».
Aussi, à contre-courant de Churchill, Alex Taylor ne choisit pas le grand large car « quand la passion est menacée, elle devient encore plus forte ».