Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Smaïn

Conférence de Smaïn sur le thème de « La scène pour la vie »

La passion de Smaïn, c'est « le rire, pour ne pas pleurer ». Voici comment cet acteur débute le récit de son existence et de ses passions. Orphelin de père et de mère, il sera recueilli par une famille maghrébine parisienne, entouré d'amour, et cherchera longtemps d'où il vient.

« Quand on ne sait pas qui l'on est, il faut trouver des outils pour se construire » : enfant, Smaïn cherchera un sens à donner à sa vie et le découvrira chez l'autre. Il découvre ainsi que la réponse à sa quête est le bruit des applaudissements. Il se voit exister par l'autre, dans les yeux de l'autre et surtout dans le rire de l'autre.

C'est la télévision qui lui a tout d'abord permis ce contact avec l'autre : « moi qui cherchais mon identité, j'avais désormais le don d’ubiquité grâce à ce petit bocal ». « L 'humoriste a une conscience absolu de ce monde », il peut transpercer l'autre et se découvrir à travers lui.

La scène est un lieu de résilience où Smaïn prend plaisir à se raconter, à se sentir dans les regards des spectateurs comme un membre de la famille.

L'autre outil qui construit la vie de Smaïn est l'écriture, « pour partager, pour laisser des traces, pour tourner autour des mots », avec des contes pour enfants, des chansons, des aphorismes. Et aujourd’hui, il va vers la vie, vers ce qui l'étonne, parce qu'il a été, est et attend d'être.

Le récit de la vie de Smaïn est parsemée d'histoires drôles et d'anecdotes émouvantes, toujours dirigées vers les autres parce que « eux=aime, c'est mieux !»