Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Frédéric Tissot

Conférence de Frédéric Tissot sur le thème de « Vaincre le destin »

Frédéric Tissot est un humanitaire de terrain. Depuis son service militaire de coopérant au Maroc le médecin a parcouru pendant trente ans le monde en guerre, de l’Afghanistan au Kurdistan, mais aussi au Kosovo et au Maroc. 

Au-delà de ses missions, ce sont les rencontres avec les autres « ses frères » qui ont transformé sa vie : « j’ai été happé par le peuple kurde et j’ai fini par épouser leur cause ». En 1988, avec Danielle Mitterrand il participera à l’accueil de plusieurs centaines de réfugiés kurdes en France.

En 2006, lors d’un déplacement humanitaire à Haïti, ce french doctor saute en l’air à cause d’un méchant arc électrique lié à un orage, puis il retombe lourdement sur le dos, colonne vertébrale cassée. Et le voilà coincé dans un fauteuil, assis, exposé à la perspective d’une vie rude. Cet « accident de travail » comme il l’appelle, ne l’empêchera pas de poursuivre son investissement auprès des autres.

Bien au contraire, en 2007, Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, le nommera consul général de France à Erbil, dans le Kurdistan irakien. Il y sera pendant cinq ans, unique et courageux.

De retour depuis trois ans en France, il s’occupe des logements de migrants et a publié son premier livre « L’homme debout ».