Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Elisabeth Roudinesco

Elisabeth Roudinesco

Conférence d'Elisabeth Roudinesco sur le thème de « Au chevet des passions »

Historienne de la psychanalyse, Elisabeth Roudinesco ne consacre aucune page à la passion dans son « Dictionnaire amoureux ». « C'est parce que la passion est largement traitée par ailleurs : Argent, Narcisse, Folie et même... Mort. »
Si la passion est nécessaire, elle est aussi destructive : passion mystique, passion délirante où le sujet finit par se perdre. « La tragédie grecque a ainsi formidablement traité du délire passionnel qui préfère la mort à la vie ».

Aussi, comment le thérapeute gère-t-il les excès de passion ? « En psychanalyse, on ne guérit de rien, on fait avec. Ce qui est dangereux c'est le recours au médicament pour tout ».
A l'heure où les témoignages contre le harcèlement s'accumulent, Elisabeth Roudinesco tempère le recours à l'expression collective.« Il faut se battre pour que les choses soient dites mais attention à ne pas faire surgir de faux souvenirs ».

Et de regretter la tendance actuelle à tout considérer comme une thérapie, « comme si la volonté de ne plus dire sa souffrance devait s'exprimer ailleurs, à travers des psychothérapies comme la méditation, le yoga... ». Des pratiques qui curieusement nous mènent vers une autre dépendance.