Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Maurice Daumas

« Qui a peur de la féminisation ? »

 

Maurice Daumas, professeur d'Histoire émérite de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, tente, à travers un exposé illustré par un diaporama d’œuvres d'art et ponctué de mots d'humour, de définir la notion, désormais très tendance, de « féminisation » et de la peur qu'elle engendre.

Il démontre qu'au cours de l'histoire, il n'y a jamais eu de véritable crise de la masculinité. Pourtant, à travers les siècles, l'émancipation des femmes a toujours eu une connotation négative et est vue parfois comme une menace de la virilisation, en particulier pour certains groupes masculinistes, comme les « incel », responsables, il y a encore peu, d'attentats.
Ces mouvements de critique des femmes, présents depuis le début du 20ème siècle, accompagnent les mouvements de libération de la femme. Plus les portes s'ouvrent pour les femmes, plus certains hommes, curieusement en majorité dans le monde intellectuel, culturel ou politique, ont peur. Les lois d'aujourd'hui sont nécessaires pour garantir aux femmes ce qui était interdit auparavant.

Mais en réalité, qu’est-ce que la féminisation si ce n'est « la marche vers l'égalisation entre les hommes et les femmes » ? Et aujourd'hui, « personne ne peut se désintéresser de ce mouvement car tout le monde en parle, et en parler, c'est avancer » !