Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Gaëlle Deletraz et Guillaume Simonet

Gaëlle Deletraz et Guillaume Simonet

« Science-fiction et changement climatique : une autre façon de parler de notre avenir ? »

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Gaëlle Deletraz, docteure en géographie et ingénieure d'études à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, et Guillaume Simonet, chercheur spécialiste de l'adaptation au changement climatique à Abstractions Services et sociologue, proposent une conférence interactive avec le public.

Au travers d’un quizz, sont testées ici les connaissances, les appréhensions et les visions de l'avenir de l'auditoire, à qui il est aussi proposé une présentation des œuvres de science-fiction et plus précisément celles qui annoncent les effets du changement climatique.

« Les changements climatiques ne sont qu'un petit reflet de tous les changements à venir et la science fiction nous aide à les appréhender en essayant d'exagérer les tendances actuelles, en mettant en scène les conséquences, en explorant le long terme et en abordant les sujets tabous . Utiliser l'imaginaire permet alors d'extérioriser nos angoisses ensemble, de débattre sans pour autant prendre de décisions tangibles ».

Proposant une vision utopiste ou des conséquences apocalyptiques, la science-fiction aborde le sujet des changements climatiques, à travers un large panel d'œuvres littéraires ou encore de supers productions cinématographiques, mettant ainsi en œuvre une prise de conscience collective, « l’imaginaire parlant mieux que les données ».