Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Myriam Revault d’Allonnes

« Un temps sans vérité »

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

A l'heure où l'on parle de plus en plus des fake-news ou fausse information, Myriam Revault philosophe, commence par aborder « la post verité » élu mot de l'année dans le dictionnaire Oxford.

Le terme fait référence au Brexit et à l'élection de Donald Trump, sur la primauté de l'émotionnel sur l'objectivité des faits pour modeler l'opinion publique. Selon elle, il est dommage de constater que dans ces conditions, le partage entre la vérité et le mensonge n'a plus d'importance avant de souligner que « les réseaux sociaux sont les moyens par lesquels passent cette indistinction ».

Le mot « post » ne désigne par une succession dans le temps mais une rupture et la fin d'une période. D'après la philosophe il s'agit là « d'un signe de grand désarroi, une crise sur notre présent. »

Myriam Revault reviendra aussi la déclaration du nouveau président brésilien Jair Bolsonaro « vous connaîtrez la vérité et elle vous libèrera » qui confirme que la vérité n'a plus aucun sens avant de terminer par la manipulation des médias « qui assomment le public par une masse d'information non triée ».