Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Olivier Bessy

« Le Monde de l’Homoloisirus »

Olivier Bessy, sociologue des sports, des loisirs et du tourisme, professeur à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, présente l'évolution de la culture des loisirs et d'un nouveau monde qui se constitue à travers l'image de l'Homoloisirus

Aujourd'hui, les sociologues cherchent à éclairer les nouveaux usages du temps pour les individus et les loisirs qui nous renseignent sur le devenir d'une société : ils constituent désormais le temps social et structurant influençant nos modes de vie.

Le développement du tourisme de masse, la cinquième semaine de congés payées, l'aménagement du temps de travail imposent une réalité : « le travail n'est plus le vecteur structurant d'un individu ».

Désormais, le loisir devient un espace temps privilégié de la construction identitaire de soi et de l'invention d'un nouvel art de vivre.

Malgré les crises économiques qui se succèdent, le pourcentage de départs en vacances n'est pas en baisse, c'est un fait ! « Comme si, quand on ne peut pas changer le monde, on aspire toujours à changer de monde ».

Olivier Bessy nous propose alors de méditer désormais sur le "mieux vivre" et l'authenticité : « Sommes-nous condamnés à aller toujours plus vite, toujours plus haut, toujours plus loin pour trouver le bonheur ? ».