Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Nicolas Baverez

« Nouveau monde, vieille France ? »

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

 

Nicolas Baverez, économiste, historien et éditorialiste au Figaro et au Point, nous expose ses idées pour se remettre en ligne avec ce monde du 21ème siècle.

Editorialiste éminent, détenteur des diplômes les plus prestigieux, Nicolas Baverez nous propose de réfléchir au monde qui vient en acceptant « de penser ce qui est déplaisant » et engendre de nombreuses contestations.

Le constat est que les démocraties sont confrontées à une crise existentielle depuis les années 30. « On doit trouver des solutions, elles (les démocraties) ne sont pas immortelles, elles doivent se réarmer sur les plans militaire, mais surtout politique, intellectuel et moral ».

La question qui se pose alors est comment renouer un pacte citoyen : « la sécurité est la manière dont on contient la violence », et enchaîne en précisant « il faut lutter contre les inégalités dans le monde du 21ème siècle, lutter contre l'exclusion et établir un véritable effort d'éducation ».

A l'avenir, le défi majeur est de maintenir les compétences et dynamiques du développement d'aujourd'hui avec un système de sécurisation stable.