Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Gaëtane Lespes

« Nanotechnologies, nanoparticules : à la découverte du nano-monde »

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

La fabrication des nano-objets ou des nanoparticules naît peu après la micro-électronique. La miniaturisation faisant  rapidement  beaucoup de progrès, cela devient un enjeu de faire plus petit, plus fonctionnel, plus pratique à manipuler, moins cher et plus facile à produire.

Tous les domaines sont concernés (industriel, domestique..) et la conclusion ne se fait pas attendre : « si on est capable de manipuler des nanoparticules, on peut maîtriser la matière et en fabriquer de nouvelles ».

Gaëtane Lespes envisage alors les nanoparticules de demain qui pourraient être une solution à la préservation, voire la réhabilitation de l'environnement et qui proposeraient des avancées dans le milieu médical avec la capacité de détruire la maladie de l'intérieur.

Mais elle s'enquiert aussitôt du devenir de ces nanoparticules, espérant qu'elles restent un allié : « quelle que soit l'origine humaine, aucune nanoparticule n'était prévue au programme de la Nature, mais toutes vont s'y insérer :cela s'appelle polluer. Elles ont envahi notre quotidien pour le meilleur et, espérons-le, pas pour le pire, il y va de notre responsabilité."