Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Cynthia Fleury

« La démocratie peut-elle guérir ? »

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Cynthia Fleury, Philosophe, psychanalyste, professeur au conservatoire des Arts et Métiers dévoile sa conception de la démocratie.

Ayant constaté au fil de ses recherches au sein du monde clinicien le lien tangible entre un individu, sa santé et l’État de droit, Cynthia Fleury explique que l’État de droit est avant tout l'état social. Or, quand « l’État de droit se dissocie de l'état social, on ne détruit pas que la santé des individus, on détruit aussi l'Etat de droit ».

Cynthia Fleury affirme qu'il n'y a pas qu'une seule manière de faire de la démocratie : il faut la « diversité des individus pour inventer la démocratie qui leur correspond » et ne plus mettre en danger « la manière solidaire d'être ensemble ».

Pour la démocratie de demain, elle renvoie à la notion d’individuation, structurante de l'individu et martèle son propos sur la nécessité d'engagement des individus dans la limite de leurs moyens, en concluant que « le premier grand geste politique est l'éducation, l'enseignement qui est le pilier de tout : on va apprendre et on va nécessairement transmettre ».