Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Discours d'ouverture

Cette cinquième édition des Rencontres Littéraires "Les Idées mènent le Monde" pose une question universelle : « Demain, un autre Monde ? ».

Retrouvez le lancement de ces rencontres littéraires par le maire de Pau, François Bayrou et Philippe Lapousterle. Le maire de Pau y rappelle les grands principes qui ont fait et font de ce rendez-vous un succès exceptionnel : « Ce n’est pas un hasard si cet événement est organisé à Pau. Nous avons un amour passionné des idées dont nous pensons qu’elles mènent le monde ». « Nous tenons à ce que les problèmes soient pris par le haut. C’est d’ailleurs pourquoi nous n’organisons pas de confrontation. A Pau, les invités expriment ce qu’ils ont de meilleur d’eux par l’explication de leur pensée, de leur parcours ». Par ailleurs : « Tout le monde est bénévole, c’est un évènement rare et généreux ».

Philippe Lapoursterle rappelle que l’évolution du monde est une grande question universelle. Cette question infiniment troublante résulte du fait que nous sommes entrés, après des millénaires de stabilité, dans une époque dont la marque est l’instabilité. Cette question touche la condition même des humains, de l’environnement, des mutations climatiques, des transports et des modes de transports... Nous vous souhaitons à toutes et tous un merveilleux week-end aux « Idées mènent le monde » !