Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau, Capitale humaine

Pau, Capitale humaine et culturelle

Pau, ce sont tous les avantages d’une capitale à échelle humaine, avec un cadre de vie exceptionnel proche de la nature : des infrastructures et des services de qualité, un tissu d’entreprises dynamiques et un formidable capital humain, réservoir de talents et de compétences.

Avec leurs 31 communes et 161 000 habitants, la Ville de Pau et la Communauté d’Agglomération de Pau Béarn Pyrénées forment l’une des principales agglomérations de la région Nouvelle-Aquitaine. Capitale du Béarn, le territoire se distingue par de nombreux attraits naturels, économiques et historiques.  

Située au pied des Pyrénées et à une heure de l’océan atlantique, Pau jouit d’une situation exceptionnelle, d’un patrimoine paysager qui lui vaut le titre de « ville jardin » et d’un micro climat à l’origine de sa renommée anglo-saxonne. Capitale du Béarn, villégiature de l’aristocratie européenne au XIXème siècle, la ville possède un patrimoine historique unique, notamment avec le château Henri IV, le Parlement de Navarre et le Palais Beaumont.


Pau accueille un campus universitaire de 11 000 étudiants et des filières économiques de pointe comme l’aéronautique, les géosciences, l’agroalimentaire et les technologies de l’information et de la communication. La ville est particulièrement connue pour son dynamisme et la qualité de ses infrastructures : Palais des congrès historique, Zénith, Palais des sports, Stade d’eaux vives, Stade nautique, Hippodrome, Complexe de pelote, médiathèque André-Labarrère, réseau fibre optique, etc.

Capitale culturelle

Théâtre, musique, danse, lecture, cinéma, expositions… La vie culturelle paloise comble et surprend. Pau, capitale culturelle est repérée et accueille les meilleurs artistes de notre époque. Elle a l’ambition de couvrir tous les champs artistiques, tant avec une programmation qualitative et accessible, qu’en soutenant la création et la pratique amateure. Elle a le souci de rendre cette offre accessible à tous par des tarifs adaptés et des dispositifs de médiation auprès des scolaires et des publics. 

A côté des Rencontres Littéraires Les Idées mènent le Monde, la vIlle propose une saison théâtrale d'envergure nationale (Adjani, La Comédie-Française, Yasmina Reza, Michel Fau…), une saison de comédie de boulevard, les soirées Pop-up autour des musiques actuelles, le festival d’Art de rue Un Air de vacances, L’été indé des cultures indépendantes, Sessions urbaines, panorama de la street-culture et un festival consacré aux photographies de skate, Vague de béton. La lecture publique est aussi soutenue par un réseau de 10 médiathèque et des dizaines de boîtes à lire en ville.

Le musées des Beaux-arts et l'École Supérieur d'Art des Pyrénées forment un nouvel Esapce des Arts, temple de la création. Le Musée Bernadotte est conscré à Bernadotte, l'autre Palois devenu Roi aux côtés d'Henri IV dont le lieu emblématique est le Musée national et domaine du château de Pau.

La smac Ampli, l'Atelier du Neez, la scène conventionnée Espaces Pluriels, le cinéma d’Art et d’essai Le Méliès, le centre d’art Contemporain Le Bel Ordinaire, les MJC… accueillent régulièrement des artistes en résidences, qui créent et dialoguent avec les habitants.  El camino permet aux enfants des quartiers de découvrir et pratiquer la musique classique. 

Pau Capitale culturelle, c’est aussi les prestations de l’Orchestre de Pau et des Pays de Béarn, les spectacles du Zénith, le salon du polar Un Aller-Retour dans le noir, le festival de musique L’Eté à Pau, Hestiv’Òc et la Ciutat (cultures occitanes), le Carnaval Biarnès, BD Pyrénées, Accès-s cultures électroniques et côté cinéma, Rock this Town, le Feel good festival… 

 

Voir l'image en grand Crédits : DG / Ville de Pau

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand Crédits : DG / ville de pau