Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Actualités

Les enfants sensibilisés à l'environnement

concours de dessin bennes Léon Say

La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées met l'accent sur la sensibilisation des enfants à l'environnement dans les écoles, à travers deux programmes pédagogiques, l'un sur la maîtrise de l'énergie, l'autre sur le tri des déchets, avec Ecocène et les Petits Débrouillards.

Sensibilisation à la maîtrise de l'énergie

Voir l'image en grandEn 2016-2017, 8 classes de CM1-CM2 de l'agglomération ont participé au programme de sensibilisation et d'actions à la maîtrise de l'énergie au sein des écoles. 

Le programme,  une action emblématique du Plan Action Climat Pau Béarn Pyrénées en cours d'élaboration, s'est déroulé sur une année scolaire. Il était composé d'une visite de site (chaufferie bois du Hameau, la découverte des ombrières photovoltaïques du Zénith, la micro-centrale électrique d'Oloron Ste-Marie ou éco-quartier de Pau) et de quatre animations en classe.

Voir l'image en grandLes classes participantes ont créé une production finale : saynettes, affiches, maquettes... Une journée de restitution collective a eu lieu au parc de Sers lundi 3 et mardi 4 juillet pour chaque classe, avec des nouveaux ateliers et quizz pour compléter les connaissances.

Les classes de l’agglomération paloise qui ont déjà participé au projet cette année scolaire peuvent approfondir le projet en participant à un volet 2, l'année prochaine.

Pour bénéficier de ce projet, les écoles peuvent prendre contact avec l'association Ecocène (info/@/ecocene.fr ; 05 59 32 12 36) avant le 7 juillet 2017, délai de rigueur.

 

Sensibilisation au tri des déchets

Voir l'image en grand10 écoles ont bénéficié d'un accompagnement sous forme de projet "maîtrise des déchets" et 21 d'animations ponctuelles durant l'année scolaire 2016-2017. Un concours de dessin sur la thématique du tri était aussi proposé.  Lauréats du concours , les CM1/CM2 de l'école Léon SAY de Pau ont découvert lundi 3 juillet une reproduction géante de leur dessin sur un camion-benne. Le lendemain, c'est l'autre classe gagnante, les CM1/CM2 de l'école Sainte-Jeanne d'Arc de Bizanos qui ont pu découvrir leur œuvre. Ces bennes à ordures Voir l'image en grand Ecole Ste Jeanne d'Arc de Bizanosménagères sont celles qui collectent les déchets du quartier de chaque école. Les classes dont le dessin n'a pas été retenu ont reçu 5 exemplaires du livre "LES ZENFANTS ZERO DÉCHET – ZE MISSION" qui permettra aux enseignants et enfants de continuer à travailler sur le tri mais aussi sur la réduction des déchets.

L'ensemble du projet a été financé par la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées, la COVED, le Groupe Séché, Ecocène et les Petits débrouillards.

Voir l'image en grand Groupe scolaire Léon Say Voir l'image en grand Bizanos Voir l'image en grand Nandina Park Voir l'image en grand Jean-Sarrailh

Retour aux actualités