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Une grue exceptionnelle pour installer la passerelle entre Mazères-Lezons et Bizanos

la passerelle entre Mazères-Lezons et Bizanos

La nouvelle passerelle sur le Gave de Pau entre Mazères-Lezons et Bizanos a été posée le lundi 25 septembre.

Cette nouvelle passerelle, construite en lieu et place de la passerelle existante (supportant une canalisation d'eau potable), a pour objectif de relier le Parc Naturel Urbain au chemin Henri IV. Outre la canalisation d'eau potable, elle permettra aussi de mettre en sécurité les différents réseaux sous la passerelle.

Une grue unique en France pour une installation exceptionnelle
Une grue exceptionnelle de 1.200 tonnes qui est utilisée dans toute l'Europe en particulier sur les chantiers d'éoliennes (à comparer aux grues les plus courantes à partir de 50 tonnes, ou encore à la grue de 350 tonnes qui a permis d’installer la passerelle provisoire le 13 avril dernier). L'utilisation de cette grue s'impose en raison de la taille de la passerelle (70m), de son poids et des contraintes du site.

La nouvelle passerelle va permettre le franchissement du Gave
L'ancienne passerelle avait été construite dans les années 1940 et supportait une canalisation d'eau potable qui alimente Morlaàs ainsi que les parties sud et est de la région paloise, soit environ 20 000 habitants.
Des diagnostics réalisés en 2007 et 2012 révélaient des dommages irréversibles créés par l'oxydation, notamment sur les éléments porteurs, câbles, tabliers et pylônes.
 
Compte tenu de la dégradation de l'ouvrage qui ne pouvait supporter un aménagement pour le passage des piétons et cyclistes, l'Agglomération a décidé la construction d'une nouvelle passerelle permettant :

  • de rélier la véloroute créée dans le Parc Naturel Urbain au chemin Henri IV,
  • le passage de différents réseaux (la ligne HTA d'Enedis et la fibre de la CAPBP) sous l'ouvrage, en plus du réseau d'eau potable.

Les travaux réalisés
La structure de type BowString est en acier Corten. Les travaux, démarrés en mars 2017, se déroulent en 4 phases :

  • construction et installation de la nouvelle passerelle et rétablissement du réseau AEP (13 avril 2017)
  • démolition de la passerelle existante (mi mai 2017)
  • enlèvement et déconstruction de la passerelle provisoire (semaine du 16 au 20 octobre)
  • installation des escaliers et remise en état des abords, jusqu'à décembre 2017.

 

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