Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Actualités

Semaine Bleue : « A tout âge, faire société »

Évènement passé

CCAS

Comme chaque année le Service Animation seniors du CCAS de Pau se mobilise durant toute la Semaine Bleue autour de manifestations culturelles, intergénérationnelles, mais aussi sportives ! Rendez-vous du 2 au 8 octobre.

Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

Faire société quel que soit son âge et son niveau d’autonomie, tel est le mot d’ordre que la Semaine Bleue souhaite relayer.

Faire société, c’est bénéficier d’un entourage avec lequel entrer en relation afin de pouvoir exister et se sentir utile aux yeux de l’autre et de pouvoir ainsi être reconnu dans sa singularité, dans sa différence.

Faire société, c’est être en lien avec les autres générations de manière à permettre à chacun de vivre pleinement son âge. Dans la solidarité.

Faire société, enfin, c’est participer pleinement à la vie sociale de son territoire de résidence et contribuer ainsi à l’édification d’une société plus inclusive. L’engagement des retraités dans la vie associative n’est plus à démontrer.

 

Le programme de la Semaine :

  • Lundi 2 octobre - Quiz découverte
    Le service « Pau ville d’Art et d’Histoire » en association avec le  Musée des Beaux- Arts  proposent de partir à la (re)découverte du parc Beaumont pour une visite historique des statues qui veillent sur ce lieu de villégiature et de verdure. Découverte d’environ 30 minutes.

Rendez-vous à 14h30 au niveau du bassin aquatique (derrière le Palais Beaumont).

  • Mercredi 4 octobre - Olympiades intergénérationnelles
    Des équipes constituées de seniors et de jeunes enfants vont s’affronter sur des ateliers divers et des épreuves sportives, mais toujours dans un esprit ludique et convivial : quilles de 6, parcours de motricité, jeux de logique sur tablette numérique, relais, code de la route...

Dès 14h au Stade Tissier

  • Jeudi 5 octobre à Mourenx de 9h à 17h - Journées départementale du CIAPA
    Rencontre festive intergénérationnelle ouverte a tous.

Le CCAS assurera gratuitement le transport en bus pour les Palois qui souhaitent s'y rendre.

  • Dimanche 15 octobre à 15h. Théâtre Saint-Louis
    « Histoire(s) de Jeunesse » par la Compagnie Printemps Théâtre
    Pour prolonger et clôturer magnifiquement la Semaine Bleue, la compagnie Printemps Théâtre proposera une représentation gratuite et inédite de son spectacle, « Histoire(s) de ... Jeunesse ».

«Histoire(s) de... Jeunesse», la nouvelle création de Printemps Théâtre écrite et mise en scène par Léandre Arribes est avant tout un spectacle absurde et décalé. Les séniors et les jeunes se sont inspirés de grands classiques du répertoire théâtral pour provoquer le rire et la dérision. De Molière à Ionesco en passant par Shakespeare et Jarry, que fait-on de cet héritage artistique et culturel quand il n'en reste que des bribes ? Que devient le langage quand il est détourné et altéré ? Et au final, de quelle histoire parle t-on quand on les mélange toutes ? Ce petit moment de folie vous entraînera au milieu d'un troupeau de moutons confronté à un loup assez caustique.

Un spectacle offert par le CCAS de la Ville de Pau.

Pour participer à l’une de ces manifestations ou assister à la représentation il est indispensable de s’inscrire ou de réserver sa place auprès du service animation seniors, au 05 59 40 54 44.

 

Le vide grenier : une action festive, solidaire et intergénérationnelle

Voir l'image en grandDimanche 8 octobre dès 9 heures, le square Besson accueillera, le premier vide grenier porté conjointement par le Service Animation Seniors du CCAS de Pau, la Direction Vie des quartiers et le collectif du Buisson. Le principe du vide grenier est simple : des particuliers, moyennant une modeste contribution, vendent des objets (des vêtements, des livres, ou de la vaisselle...) dont ils n’ont plus l’usage.

Cette action se veut tout d’abord solidaire puisque l’ensemble des bénéfices générés (location des espace et recettes de la buvette) seront reversés intégralement aux «Restos du Coeur». Par ailleurs, les visiteurs pourront à cette occasion faire des dons à l’association, en espèces ou en nature.

Ce vide grenier, c’est aussi l’occasion d’un moment festif fort, au coeur d’un quartier et d’un espace, le square Besson, où il est important de préserver et d’entretenir cet esprit. Cette démarche en appellera sans doute d’autres, portées conjointement par le Collectif du Buisson, déjà fort actif sur les quartiers Trespoey et le Buisson, mais aussi par la Ville de Pau et les élus référents du quartier.

Tout au long de la journée, exposants et visiteurs pourront profiter de nombreuses animations: promenade en calèche ou en poneys, karts à pédales, musique et restauration sur place.

Et puisqu’il s’inscrit au cœur de la semaine Bleue, c’est aussi l’occasion d’un moment intergénérationnel. Ainsi écoles et Maison de retraite du Quartier seront associées, en tenant des stands, en faisant des dons ou tout simplement en venant profiter des nombresuses animations et de l’ambiance festive qui ne manquera pas de présider à cette journée.

 

Infos Pratiques

Vide Grenier Solidaire - Square Besson- Avenue Trespoey

Dimanche 8 octobre 2017

Accueil des exposants : 9h-18h - Annulation en cas de pluie

 

Réservation des espaces

Service Animation Seniors Espace Lydie Laborde 14 rue Jean-Baptiste Carreau - Pau

05 59 40 54 44  - animationsenior@ccas-pau.fr

 

Retour aux actualités