Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Actualités

Le voyage des oeuvres du Musée des Beaux-arts

muséeBA_2016

Comme chaque année, l'automne voit le lancement de grandes expositions d'art en France et à l'étranger.

Le musée des Beaux-arts de Pau est ainsi impliqué dans plusieurs projets d'envergure nationale et internationale. Quatre oeuvres majeures de la collection ont en effet été solicitées pour être intégrées à des accrochages.

A la fin du mois d'août, une toile d'Anders Zorn, Les Pêcheurs de St Yves, a rejoint le Petit Palais à Paris pour l'exposition "Anders Zorn, le maître de la peinture suédoise " qui se tient jusqu'en décembre.

Voir l'image en grand Anders Zorn, Les Pêcheurs de St Yves

Anders Zorn, Les Pêcheurs de St Yves - Paris, Petit Palais,

13 septembre 2017 au 17 décembre 2017

 

 

 

 

 

 

 

Les Pêcheurs de St Yves, exécuté en Cornouailles, reflète les influences de l'artiste où s'exprime toute sa sensibilité d'homme du Nord. En effet, dans ce paysage marin, il révèle son caractère contemplatif à travers cet audacieux portrait où les personnages, de dos au spectateur, semblent absorbés par le large.

Cette œuvre, comme un symbole de l'évolution de sa vie artistique, est l'une des toutes premières peintures à l'huile de l'artiste.

Après un séjour à Paris, Zorn retourne en Suède en 1896 et installe son atelier dans sa ville natale de Mora. Couronné de succès de son vivant, il embrassa, avec la même réussite, le paysage, le portrait, mais aussi la gravure. Son œuvre, diffusé dans les grandes collections européennes et américaines en fait incontestablement le chef de file de la peinture suédoise du XIX° siècle.

Le Déjeuner dans la serre de Louise Abbéma, œuvre de grand format récemment restaurée, est parti début octobre pour une grande tournée de plus de huit mois aux Etats-Unis.

Voir l'image en grand Louise Abbéma, Le Déjeuner dans la serre

 Louise Abbéma, Le Déjeuner dans la serre - Denver, Louisville, Williamstown

21 octobre 2017 au 3 septembre 2018

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de l'exposition "Women Artists in Paris, 1850-1900", première grande exposition consacrée aux femmes françaises peintres du XIX°, le tableau de Louise Abbéma sera présenté dans le prestigieux Denver Art Museun, au Speed Art Museum de Louisville et au Clarck Art Institute de Williamstown dans le Massachusetts.

Cette toile, acquise en 1878 par le musée des Beaux-arts de Pau, dont le sujet et la touche rappellent la peinture de Manet, a été largement appréciée au musée des Beaux-arts de Rouen lors de la manisfestation à dimension internationale "Normandie Impressionniste" en 2016. Moins connue que Berthe Morisot, Mary Cassatt ou Eva Gonzalès Louis Abbéma est néanmoins une artiste dont l'œuvre, particulièrement représentative de la deuxième moitié du XIX°, est présente dans les grandes collections françaises.

 

L'œuvre de Jules Adler, La Grève au Creusot, est présentée au musée des Beaux-arts de Dole, comme toile centrale de l'exposition Jules Adler (1865-1952), Peindre sous la Troisième république, d'octobre à février.

Voir l'image en grand Jules Adler, La Grève au Creusot

 Jules Adler, La Grève au Creusot

Dole, Musée des Beaux-arts

19 octobre 2017 au 18 février 2018

 

 

 

 

 

 

Le musée des Beaux-arts de Dole organise du 17 octobre 2017 au 11 février 2018, une exposition monographique consacrée à l'artiste Franc-contois Jules Adler.

Peintre qui a contribué à l'affirmation du naturalisme à la fin du XIXe siècle, Jules Adler a incarné la Troisième République en rendant hommage aux humbles et aux modestes travailleurs.

L'oeuvre paloise, particulièrement symbolique des premières luttes du monde ouvrier, a été exécutée en atelier comme le témoignage de la scène à laquelle il avait assisté.

L'évidente inspiration de la toile de Delacroix, La Liberté guidant le peuple, donne à l'oeuvre une force supplémentaire.

Acquise en 1901 par le musée des Beaux-arts de Pau, cette Grève au Creusot prétendencore aujourd'hui au rang d'icône du monde ouvrier.

 

Enfin, Le Moulin d'Argenteuil de Georges Michel sera exposé au Monastère Royal de Brou à Bourg en Bresse, du 7 octobre 2017 au 7 janvier 2018.

Voir l'image en grand Georges Michel, Le Moulin d'ArgenteuilGeorges Michel, Le Moulin d'Argenteuil 

Bourg en Bresse, Monastère Royal de Brou

7 octobre 2017 au 7 janvier 2018

Paris, Fondation Custodia

27 janvier 2018 au 29 avril 2018

 

 

 

 

Georges Michel, dit aussi le « Ruisdael de Montmartre », s'est largement inspiré de la peinture flamande et hollandaise du Siècle d'or (XVII°).

Il est aussi considéré comme l'un des précurseurs de l'école de Barbizon.

Georges Michel est un des rares paysagistes qui soit parvenu à sublimer le paysage. Par des effets fantomatiques et de subtiles ombres, des cieux tourmentés, il saisit l'infinité des horizons et ouvre ainsi la porte à nos imaginaires.

Œuvre importante de la collection, bien que méconnue du grand public, cette toile, acquise en 1978 est représentative de l'histoire des acquisitions du musée des Beaux-arts, qui ont longtemps donné la part belle au paysage du XIX° siècle.

 

Une quinzaine d'oeuvres de la collection paloise voyage ainsi chaque année dans le monde entier, contribuant au rayonnement de la ville.

Retour aux actualités