Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Actualités

Que faire des déchets de cuisine et de jardin ?

compostage

Ne jetez plus vos déchets verts aux ordures ménagères, valorisez-les chez vous : en compost ou en paillis, c'est de l'or pour vos plantes !

Voir l'image en grandApprenez à composter

Le compost donnera un coup de fouet à vos plantes d'intérieur comme d'extérieur. Que vous viviez en maison ou en appartement, l'agglomération vous fournit un composteur adapté à votre logement et vous forme gratuitement ! Envie de composter avec vos voisins en pied d'immeuble ou au coin de la rue ? N'hésitez pas à contacter la Direction développement Durable et Déchets pour monter un projet de compostage collectif.

Plus d'informations sur le site internet dans la rubrique : www.agglo-pau.fr/dechets/compostage

Apprenez à faire du broyat et des paillis avec vos déchets de jardin

Plutôt que de jeter vos feuilles, branches et gazons, utilisez cette précieuse matière organique sous forme de paillis pour limiter les mauvais herbes, économiser l'eau et enrichir vos sols. Pour apprendre les techniques du broyage et du paillage, contactez gratuitement le Réseau des habitants référents au 05 59 14 64 30 ou participez à un Atelier gratuit de la Maison du Jardinier : www.pau.fr/la-maison-du-jardinier

Optez pour le boyage solidaire

Le broyage solidaire des encombrants végétaux est un service de broyage des encombrants végétaux à domicile sur les 14 communes de l'ancienne agglomération Pau-Pyrénées. Vous conservez tout ou une partie du broyat. Le service s'adresse aux personnes de plus de 70 ans, aux bénéficiaires des minimas sociaux et aux personnes en situation de handicap sous certaines conditions. Plus d'infos sur le site de l'agglo.

Les personnes non éligibles au broyage solidaire sont invitées à s'engager dans une démarche éco-responsable en broyant les encombrants végétaux chez eux, soit par eux-mêmes, soit par l'intermédiaire d'un professionnel. Une liste des entreprises du paysage respecteuses de l'environnement et des règles professionnels du secteur est disponible sur le site de l'agglo.

En cas de surplus, évacuez vos déchets verts dans une déchetterie avec votre véhicule ou en louant un utilitaire ou par l'intermédiaire d'un professionnel.Les déchetteries sont accessiblesà tous les habitants de l'Agglomération en moins de 15 minutes pour y déposer gratuitement jusqu'à 10 m³ par semaine.


Téléchargez la plaquette “ Que faire de ses déchets de cuisine et de jardin”

Téléchargez la plaquette “Que faire de ses encombrants végétaux”.

Retour aux actualités