Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Actualités

Le mois de l'économie sociale et solidaire fête ses 10 ans !

Le mois de l'économie sociale et solidaire - visuel 2017

La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées a décidé de se joindre à l’initiative nationale du mois de l’économie sociale et solidaire. De nombreuses forces vives locales ont répondu à son appel et proposent au grand public de découvrir leurs actions menées au quotidien et de partager leurs valeurs.

Le mois de l'économie sociale et solidaire, qu'est ce que c'est ?
Le mois de l’ESS se déroule tous les ans au mois de novembre sur le territoire national. Cet événement est l’occasion : 

  • de renforcer le sentiment d’appartenance des acteurs de l’ESS à travers une mobilisation des acteurs locaux et nationaux et l'organisation d’événements sur leur territoire
  • de valoriser les initiatives locales nombreuses et diversifiées de ses acteurs
  • d’accroître leur visibilité auprès des partenaires, des institutions mais aussi du grand public
    Grâce à sa médiatisation locale, régionale et nationale, ce mois de novembre constitue une véritable vitrine de l’ESS qui permet de regrouper sous un même logo :
  • des acteurs très diversifiés partageant les mêmes valeurs
  • des manifestations de toute nature et dans tous les secteurs d’activité
    La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées a décidé de se joindre à l’initiative nationale du mois de l’économie sociale et solidaire. De nombreuses forces vives locales ont répondu à son appel et proposent au grand public de découvrir leurs actions menées au quotidien et de partager leurs valeurs. 

Les acteurs de l'économie sociale et solidaire dans l'agglomération paloise :

L'ESS est la branche de l'économie regroupant des organisation privées qui cherchent à concilier activité économique et équité sociale. Ses acteurs sont les entreprises sociales, les coopératives, les associations, les mutulles ou encore les fondations.
A Pau, l’économie est aussi sociale et solidaire ! Ce secteur d’avenir représente aujourd’hui 750 établissements et 8 500 emplois dans l'agglomération paloise. Cet écosystème doit être mieux connu des palois et accompagné dans son développement. 

Le mois de l'ESS est l'occasion de venir rencontrer certains de ces acteurs engagés, de vous informer, de participer à leurs manifestations mais aussi d'échanger sur leurs actions du quotidien : 

  • Habitat Jeunes Pau–Pyrénées, association qui travaille à travers une approche globale d'éducation populaire, sur tous les leviers qui concourent à la socialisation à l'émancipation des jeunes.
  • Le Réseau des Points d'Appui à la Vie Associative (PALVA) est un collectif d'associations qui contribue, par son action, à promouvoir la vitalité de la vie associative.
  • Le Centre d'Information des Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) favorise l'autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et promeut l'égalité entre les femmes et les hommes.
  • Pépinières Environnement, Envie et l'Atelier de Motoculture; 3 entreprises d'Insertion dont l'objectif est de concilier efficacité économique avec leur finalité sociale : proposer un travail salarié à des personnes éloignées de l'emploi.
  • Le Groupe d'Animation Musicale (GAM), association qui permet à chacun de vivre et pratiquer la musique dans une dynamique collective
  • Aide et Intervention à Domicile Béarn et Soule (AIDBS); association qui offre un ensemble de prestations d’aide à domicile sur l’ensemble des secteurs du Béarn et de la Soule
  • Le Comité Catholique Contre la Faim, première ONG française de développement, mobilise la solidarité en France pour lutter contre la faim dans le monde.
  • Habitat et Humanisme, mouvement associaitf qui agit en faveur du logement, de l'insertion et de la recréation des liens sociaux pour répondre à l'exclusion et à l'isolement des personnes en précarité.
  • Le collectif aquitain de la finance solidaire Aquifisol ; 16 acteurs qui se positionnent comme une réponse aux épargnants plus exigeants, qui réclament plus de transparence et qui sont sensibles à ce que leur épargne soit investie pour le développement de leur région.
  • Le Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification (GEIQ) Service à domicile favorise l'accès des demandeurs d'emploi aux métiers et emplois proposés par les associations d'aide et de service à la personne du département.
  • L'Accorderie de Pau, association qui vous permet d'échanger des services avec comme unique monnaie d'échange: "le temps".
  • L'Atelier Vélo Participatif et Solidaire, association paloise nouvellement créee qui propose un accompagnement au diagnostic et à l'entretien de base de votre vélo.
  • La Cravate Solidaire Pau collecte en entreprises et auprès de particuliers des tenues professionnelles qui sont distribuées aux personnes qu'elle accompagne afin de favoriser leur accès à l'emploi .
  • La SCIC Pau-Pyrénées ; coopérative territoriale d'activités et d'emploi portée par des créateurs, des entreprises, des collectivités locales, des acteurs de l'ESS...; tous rassemblées au sein d'une SCIC oeuvrant pour le développement économique et social du territoire.
  • La Maison des Citoyens du Monde prend part à des campagnes nationales sur les thématiques de Citoyenneté et de Solidarité Internationale et s'engage pour participer à la mise en place en place du Festival des Solidarités (Festisol) sur Billère.
  • Le Club Initiatives Solidaires est un lieu de proximité dans le quartier Saragosse qui permet aux habitants d'être accompagnés dans leurs projets de création d'activités et d'association, et dans leurs projets d'animation de quartiers.
  • Destination Patrimoine est une association de médiation à l'architecture, l'urbanisme, le paysage, ... qui souhaite que chacun puisse trouver le moyen de s'approprier le patrimoine de proximité
  • Le collectif ESS de la Ville de Billère porté par le Café Suspendu qui souhaite faire découvrir et faire pratiquer au grand public et aux jeunes des initiatives citoyennes, associatives et/ou privées de l'Economie Sociale et Solidaire.

Le programme :
Téléchargez le programme !

Retour aux actualités