Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Actualités

Pose de la première pierre de l'EHPAD Nouste-Soureilh

EHPAD Nouste-Soureilh

Forte des constats posés et de la volonté d'engager et de structurer une politique forte à destination des seniors, la Ville de Pau a décidé de se doter d'une structure moderne et pilote, adaptée aux enjeux et aux réalités à venir.

Afin d’être toujours plus précurseuse, la collectivité s’engage dans des solutions alternatives et innovantes qui serviront le rayonnement et l’efficacité de sa politique à destination des seniors.

Un espace dédié à l'innovation :
Ainsi, l’utilisation du rez-de-chaussée du futur EHPAD a été pensée selon trois axes majeurs :

  • La création d’un centre de santé (d’abord spécialisé en soins bucco-dentaires à destination des seniors mais aussi des personnes isolées ou en difficulté avec la possibilité d’étendre à d’autres prestations médicales dans un second temps).
  • La mise en place d’un « LIVING LAB»», groupement d’acteurs publics, privés, associatifs et d’utilisateurs, permettant de tester «grandeur nature»» des services, des outils, et des usages nouveaux. Cette structure expérimentale qui sera axée sur la très grande dépendance, a vocation à devenir un pôle de formation d’excellence en matière de nouvelles pratiques en établissement d’hébergement et de soins. Un volet «télémédecine» qui fait déjà l’objet de plusieurs expérimentations au niveau régional sera également développée au sein du «LIVING LAB». 
  • La création de studios ou chambres à louer à moindre coût à des étudiants infirmiers ou médecins en contrepartie d’un temps consacré à l’accompagnement des résidents.

 

Les meilleures conditions d'accueil pour les résidents :
A l’issue des travaux du jury, c’est le projet de l’agence CACHAU associé à Thierry Meu et au BET OTCE qui a été proposé comme lauréat du concours à l’unanimité de ses membres. Ce projet, en effet, a su particulièrement bien prendre en compte les problématiques des personnes âgées.

Un projet très fonctionnel :

  • des espaces intérieurs et notamment les chambres particulièrement bien conçus avec beaucoup d’arrondis, une ambiance douce et fuide ;
  • des espaces communs en position centrale facilitant le travail du personnel
  • une exposition privilégiée : beaucoup de chambres exposées au sud, avec vue sur les Pyrénées et des protections solaires qui non seulement garantissent un contrôle efficace contre l’ensoleillement mais aussi dessinent une façade élégante ; 
  • Un projet paysager particulièrement soigné et attractif : l’établissement bénéficiera d’un large jardin orienté au sud et ouvert sur le futur quartier permettant ainsi une mixité intergénérationnelle.

Voir l'image en grand

 

 

 

 

 

 

Retour aux actualités