Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Actualités

Son et Lumière sur Bernadotte à l'Eglise Saint-Jacques

Bernadotte

C'est l'événement phare de ces animations de Noël : le nouveau nouveau son et lumière spectaculaire, après celui du Château, sur la façade de l'église Saint-Jacques pour faire découvrir le destin méconnu de Jean-Baptiste Bernadotte, Palois devenu roi de Suède.

Ce son et lumière gratuit sera diffusé en boucle toutes les dix minutes à partir du 22 décembre et jusqu'au 6 janvier (excepté le 24 décembre) de 18h30 à 20h30. 

Durée du spectacle  : 12 minutes

 

Peu de villes peuvent s'enorgueillir d'avoir vu naître deux rois. C'est pourtant le cas de Pau. Ville natale d'Henri IV, le plus populaire des rois français, Pau est également le berceau de Bernadotte. Dernier d'une famille de cinq enfants, le jeune Jean- Baptiste a vu le jour le 26 janvier 1763, au 8 rue Tran, à quelques encablures de l'église Saint-Jacques. Son père Henri, procureur, le destina à des études de droit pour lesquelles il n'éprouvait aucune passion. Aussi à la mort de ce dernier, Bernadotte s'engagea simple soldat dans le régiment Royal Marine. A 17 ans, il était loin d'imaginer que la Révolution française allait lui permettre de mener une extraordinaire carrière et d'accéder en 1794 au grade de général de brigade. En 1797, il se retrouve sous les ordres de Napoléon Bonaparte avec lequel il ne s'entend guère. Il refuse de participer un an plus tard au coup d'état du « 18 brumaire » au cours duquel Napoléon s'empare du pouvoir.

À l'écart des affaires du pays, il participe à de grandes batailles. Grâce à sa générosité envers des prisonniers suédois, il est élu en 1810 prince héritier par la « Diete » de Suède. Par cette décision cette dernière pense plaire à Napoléon. Adopté par le roi Charles XII, il prend le nom de Charles-Jean. À la mort de son père adoptif en 1818, il devient roi de Suède sous le nom de Charles XIV Jean. Ses descendants règnent encore aujourd'hui sur le grand pays scandinave. 

Retour aux actualités