Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Actualités

L'Usine d'eau potable de Pau à Guindalos : un équipement exemplaire

Guindalos

Gilbert PAYET, Préfet des Pyrénées-Atlantiques, François BAYROU, Maire de Pau, et Pascal BONIFACE, Adjoint en charge de l'Environnement, du Développement Durable et des Transports, inaugurent la nouvelle usine de production d'eau potable de Pau à Guindalos, lundi 22 janvier 2018.

Après la mise en distribution de l’eau, le 20 juin 2016, les aménagements extérieurs et l'espace pédagogique sont aujourd'hui prêts à accueillir le public.


Un équipement performant

La nouvelle usine de production d'eau potable vient remplacer l'ancienne, construite en deux temps, en 1910 et en 1973. Le projet de reconstruction a démarré en 2011 et a été achevé en 2017. Il comprend également le renforcement de la conduite d’adduction d’eau brute entre Gan et Guindalos, et la création d’un quatrième réservoir de 5 000 m3 à achever d’ici 2019. « La Ville de Pau est reconnue pour son service eau potable avec des rendements réseau supérieur à 90 % » a déclaré Mme Véronique Marbrut, Directrice Régionale de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, qui a cofinancé le projet à hauteur de 2 970 000 d'euros sur 10 millions d'euros HT.


Une vitrine de l'ambition environnementale de Pau

La nouvelle usine d'eau potable, qui alimente près de 100 000 habitants à Pau et alentours, est un équipement exemplaire. Le bâtiment s'intègre parfaitement dans le paysage naturel des coteaux. L'acheminement de l'eau depuis sa source (à une vingtaine de kilomètres en amont) est peu énergivore : il s'agit d'un écoulement gravitaire, sans pompage. L’eau parvient à l'Usine sans être altérée par des pollutions humaines. Comme elle est faible en nitrates (< 5 mg/L) et vierge de pesticides, elle ne subit qu’un traitement léger et respectueux de ses qualités. « La Nature nous a offert une ressource exceptionnelle » a souligné François Bayrou.


Un outil pédagogique innovant

Afin de sensibiliser les citoyens aux enjeux de l'eau, l’usine d’eau potable de Guindalos accueillera groupes scolaires, familles et adultes dans son nouveau parcours pédagogique de 268 m². Il comprend une salle multimédia de 50 places assises et un espace d'exposition de 200 m² avec vue panoramique sur l'usine et les environs. Un coin pique-nique ombragé a été aménagé dans les jardins. Les visites guidées de 90 minutes seront menées, à partir de février 2018, par les agents techniques du site et une association qui sera retenue dans le cadre d'un marché public. « Expliquer l'importance des ressources, des richesses incroyables du cyle de l'eau, les enfants sont les meilleurs vecteurs de cette conscience là, a rappelé Monsieur le Maire. Nous sommes absolument au cœur de la mission des élus ».

Retour aux actualités