Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Actualités

Sent Pençard de retour en Béarn et à Pau

Carnaval Biarnés 2018

Le carnaval Béarnais nouvelle formule investira les rues de Pau du 1er au 11 février. L'occasion d’accompagner Sent Pençard dans la joyeuse pagaille qu'il va provoquer en ville.

Parmi les nouveautés cette année, sa majesté a décidé d'implanter son chapiteau place Récaborde au Hédas, un quartier récemment réhabilité à deux pas du centre-ville. « Ce retour au Hédas, nous permet de renouer avec les origines du carnaval, souligne Vincent Javaloyès, président de l'association organisatrice. Ce quartier historique de Pau est, de mon point de vue, fait pour recevoir ce type d'événement culturel. » Autre innovation 2018, la friperie organisée, au Foirail, samedi 3 février. Chacun pourra y trouver, à petit budget, de quoi se déguiser pour la grande Pantalonada du samedi 10 février. La tradition sera en revanche respectée avec Sent Pançard et ses fidèles compagnons qui s'attacheront à provoquer une joyeuse pagaille en ville au travers d'une mini-révolution temporaire.

 Avec Carronha la fête au féminin

Sa cour composée de Carronha, son épouse, des Palhassas, ses fidèles gardes, des Ors, au sortir de leur hibernation, des Fesilhèrs en uniformes, chargés de faire respecter un brin d'obéissance, des Judges, bras armé d'une justice corrompue, sans oublier le puritain Quarèsma, au teint blafard et à l'odeur du hareng périmé. Carnaval débusqué en Aragon où il était en exil, entrera en Béarn par la vallée d'Aspe où il effectuera une halte à Accous, vendredi 26 janvier. Il débauchera ensuite les écoliers de l'Agglo, mardi 1er février, en défilant à leurs côtés. Sent Pençard poursuivra ses facéties, jeudi 8 février, lors de la nuit des ours en déambulant de la place d'Espagne à la place Récaborde. Le lendemain vendredi, son épouse Carronha imposera sa loi au Hédas où un concert sera donné en son honneur. Samedi 10 février, après le défilé et la crémation place Gramont, suivra la grande soirée place Récaborde, jusqu'au petit matin. Enfin, dimanche 11 février, clôture des festivités avec un marché des producteurs en matinée et un bal Gascon à 14h. A l'occasion de toutes les animations au Hédas, il sera possible de se restaurer et se désaltérer sur place.

Téléchargez le programme complet !

Coordonnées

Place Récaborde Pau 64000

Retour aux actualités