Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Actualités

Atelier culinaire dans le cadre du Savap

Atelier culinaire dans le cadre du Savap

Dans le cadre du label « PAU VILLE EUROPEENNE », un atelier culinaire à été l'occasion de sensibiliser les jeunes à des aspects culturels et gastronomiques de l'Espagne.

Cet atelier s'est découlé mercredi 11 avril entre 14h e 16h30 au centre social la pépinière.

Une réalisation de magdelenas (madeleines espagnol) et d'un chocolate (chocolat chaud à l'espagnol) et un échange avec une intervenante espagnole pour découvrir des mots, des spécialités et des saveurs nouvelles. Dans un premier temps, ce temps d'échange entre les jeunes et l'intervenante à commencé par une présentation simple de l'intervenante puis des jeunes en espagnol. Après, l'intervenante à présenté plusieurs plats typiques de son pays et à parlé de sa culture. Les jeunes ont pu après poser des questions pour avoir une traduction de mots ou d'expressions.

Le centre social la pépinière est partenaire du dispositif municipal SAVAP depuis de nombreuses années. D'autres activités telles que le VTT et la randonnée montagne sont soutenues par le centre social. Le centre social est sensible à la mixité sociale, au bien-être et au bien-mangé (équilibre alimentaire). La moitié des jeunes participant à cet atelier (6 jeunes sur 12) n'ont jamais été en Espagne et ne connaissait aucune ou peu d'expression en espagnol, bien que 6 jeunes de cet atelier s'intéressent à cette langue car ils ont choisi cette option au collège. Une jeune fille était plus particulièrement sensibilisée car elle est d'origine espagnole.

Les jeunes se sont parfaitement initiés à la thématique de l’atelier et étaient satisfaits de leur réalisation.

Retour aux actualités