Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Actualités

Les 26 et 27 mai, c'est à Pau qu'il faudra être !

Fête de l'Europe

Un grand week-end festif à Pau, entre Europe, sport, nature, cultures urbaines et fête des mères

Le dernier week-end du mois, une ribambelle d'animations feront vibrer la ville : la Fête de l'Europe, le Boulevard du Sport, la Fête Européenne du Sport, Urban session, le concert de clôture des Sessions urbaines, la fête des mères avec les commerçants de Pau, la fête des jardiniers et les portes ouvertes aux serres, la fête du jeu, le passage de la Passem, la fête de l'Estampe...

 


 

FAMILLES

  • Les 25 et 26 mai : Fête des mères avec les commerçants de Pau

Afin de trouver le cadeau idéal pour la Fête des mères, une grande opération commerciale est organisée avec les commerçants de Pau. Les parkings souterrains de la Ville de Pau seront gratuits les 25 et 26 mai et un service de garderie gratuite proposée le 26 mai au Palais des Pyrénées.

Une voiture est à gagner avec Pau Commerces du 14 au 26 mai. Bulletin à retirer vos commerçants participants du 14 au 26 mai. Le tirage au sort sera effectué le 1er juin et la remise des clés du véhicule se fera le 9 juin place Clemenceau. 

 

  • Le 26 mai de 11h à 18h, place Clemenceau : Fête mondiale du jeu (gratuit)

Nombreux jeux à découvrir autour du thème “Faites du son” avec les Francas de Pau. Présentation de dessins d'enfants sur le thème de lutte contre les discriminations, sous forme d'exposition et de cartes de jeu “memory”.

 


 

FÊTE EUROPÉENNE DU SPORT

Dans le cadre de la labellisation Ville européenne du sport, la Ville de Pau a choisi de placer sa participation au Joli mois de l'Europe sous le signe du sport pour tous.

 

  • Le 26 mai de 9h à 13h, sur le boulevard des Pyrénées : Boulevard du Sport (gratuit)

La Ville propose une matinée sportive autour du bien-être, remise en forme et nutrition. Au programme, des activités sportives douces et revigorantes : Taï Chi Chuan, Yoga, Qi Qong, Gymnastique Volontaire, Shadow Combat, TBC Attack, Trail Urbain découverte, Marche nordique. Programme En Forme à Pau Nutrition : deux ateliers (les sens ; les sucres et graisses cachés), présence d'une diététicienne. Pôle santé : tests de condition physique (détente, souplesse, force musculaire, endurance...) et de respiration (mesure du souffle, sensibilisation aux maladies respiratoires) ; ateliers séniors sur l'équilibre et la prévention des chutes; conseils en sophrologie ; découverte de la cryothérapie. Simulateur de sport virtuel.Challenge sportif de 500 000 pas au profit de l'association Souffle 64. 

Inscriptions conseillées : https://efapau1.agglo-pau.fr

Les pré-inscriptions se clôturent le 25 mai à 15h30 ; mais ce la ne vous empêche pas de vous présenter au boulevard du sport samedi matin ! 

  • Le 26 mai de 10h à 18h, sur le boulevard des Pyrénées : Fête de l'Europe à Pau (gratuit)

Cinq associations paloises d'origine européenne animeront des stands sur la culture, l'histoire, la gastronomie de leurs pays. Présentation des programmes d'échanges entre étudiants européens par l'association Piste solidaire. Exposition sur l'Union Européenne et son économie par les élèves de 1re du lycée St-John Perse. Danses folkloriques portugaises.

  

  • Le 26 mai de 14h à 20h30, du parc du Château au parc Beaumont : Fête Européenne du Sport (gratuit) // ANNULE

Dans le cadre du label Pau Ville Européenne du sport, le sport pour tous est à l'honneur. Initiation à différents sports dans le parc du château de Pau (escrime, tir à l'arc, quilles de six, quilles de neuf) ; place Royale (pétanque, escalade, échecs) ; sur le Boulevard des Pyrénées et Square Aragon (roller, cheerleading, base ball, boxe, carabine laser, BMX, skate, e-sport) ; et au parc Beaumont (ultimate, modélisme, tennis). Challenge de sport virtuel AZERTY, spectacle de cheerleading, et à 19h15, démonstration de skate et de BMX ambiancée par un DJ au square Aragon.

De 9h à 18h dans différents équipements de la ville, épreuves de sélection de l'équipe paloise pour le challenge européen du sport du 22 septembre à Pau. Inscription aux sélections par mail à c.tonon@agglo-pau.fr avant le 21 mai.

 

  • Le 27 mai de 12h à 18h au Hédas : arrivée de la course de relais La Passem

Course de relais de 400 km, traversant 100 communes, au départ de Bidache le 25 mai pour promouvoir la langue béarnaise. Arrivée festive au Hédas à Pau dimanche 27 mai : de 12h-14h, repas et buvette en musique avec la fanfare Transpirenenca. Après l'arrivée des coureurs et les discours officiels, bal-concert avec le groupe Kimbala et le Conservatoire à Rayonnement Départemental Pau Béarn Pyrénées.

 


 

CULTURE

 

  • Les 25 et 26 mai : Urban Session

En écho au festival Sessions urbaines, la Ville de Pau et la MJC des Fleurs présentent la 18ème édition d'Urban Session. 

  • Vendredi 25 mai à 20h30 au Zénith de Pau : plateau chorégraphique avec Pockemon crew, Breaking House, Bboying All'style Crew et N'fluence. Billleterie : 8 à 15€. 
  • Samedi 26 mai de 16h à 20h au théâtre de verdure du parc Beaumont : Battles. Battle “kidz” ( All'style kidz Flow killerz kidz, Dream Landes, N'fluence kidz) suivie de la battle des pros : Predatorz (Russie), United revals(Canada), Stil Contact (Brésil), Arborigénes crew (Venezuela), The from Down Town (Paris), La Smala crew (Bordeaux), Flow killerz crew (Paris) et All'style crew (Alés). Initiation au graff avec Raid & Moze.

 

  • Le 26 mai à 20h au théâtre de Verdure : Scratch Bandit Crew en concert de clôture des Sessions urbaines (gratuit)

Depuis un peu plus d'un an, scratch bandits crew a rejoint les rangs du label Chinese Man Records. Constitué de Supa-Jay, fondateur et compositeur du groupe et de Syr, turntablist chevronné et dépisteur de samples, le groupe a sorti en 2015 son album Stereo 7, et sa version remixée par la fine fleur de la scène française début 2016 (Chill Bump, Poldoore, Proleter, Baja Frequencia, L'Entourloop...)

Après avoir tourné en DJ Set en 1ère partie de Chinese Man en 2017, et présenté son propre show remanié  en Asie et en Amérique Latine, Scratch bandits crew revient en 2018 avec son album Tangram. Le groupe continue à présenter son show aux quatre coins du Monde (Colombie, Nouvelle Calédonie, Allemagne…) et en France... à Pau!

 

  • Les 26 et 27 mai de 10h à 12h30 et de 14h à 18h au Bel Ordinaire, à l'Usine des Tramways, au Musée des Beaux-arts et au Pavillon des Arts : Fête de l’Estampe 
  • Les 26 et 27 mai de 10h à 12h30 et de 14h à 18h au Musée des Beaux-Arts : sélection de pièces issues des réserves, consacrées aux grands maîtres du XXème siècle. Tarif : 4 € / gratuit -26 ans. 
  • Le 26 mai de 14h à 18h à l’Usine des Tramways : découverte d’une sélection de livres anciens, rares et précieux issus des fonds de la bibliothèque patrimoniale. 
  • Les 26 et 27 mai de 10h à 19h au pavillon des Arts : exposition du collectif Les GraveuZes (Jurançon). Vernissage le 26 mai à 18h. Les 26 et 27 mai de 10h à 19h : démonstration des techniques de la linogravure et de la gravure sur rhénalon. Ateliers sur inscription au 06 24 92 79 05 et au tarif libre. Les 26 et 27 mai : de 15h à 16h ; ateliers jeune public (de 3 à 10 ans) sur la gravure au crayon sur polystyrène; de 17h à 18h, initiation à la gravure sur Tetrapack. D'autres ateliers du 28 au 31 mai de 10h à 11h.
  • Le 26 mai de 15h à 19h, Bel Ordinaire et jusqu'au 3 juin sur deux sites, au Bel Ordinaire et à l'Usine de Tramway : Jusqu'à preuve du contraire, nous ne trouverons rien, exposition de Clara Denidet et Agathe Boulanger transposant le monde des archives dans l'art contemporain.

 


 

NATURE

 

Les 26 et 27 mai au parc de Sers : la fête des jardiniers et les portes ouvertes aux serres (gratuit)

Premier temps fort des Rendez-vous à la Nature à Pau du 25 mai au 3 juin, le parc de Sers sera en fête les 26 et 27 mai. Au programme : visite des serres municipales, conseils des jardiniers de la ville, animations sur le jardinage au naturel, ateliers (arbre sonore, hôtel à insectes, teintures végétales), spectacles (PleuPleu le Pic Vert, le Bestiaire, contes), initiation au tir à l'arc, grimpe d'arbres, balades en calèche et à poney, stand maquillage, vente de plants, food truck, fête de la nature à la Maison de la Nature et de l'Environnement... En préambule, soirée festive “Eclairons-nous” à la MJC Berlioz, vendredi 25 mai dès 19h 15 : conférence gesticulée, animation musicale par le groupe Choleski et repas partagé dans le décor de lumières conçu lors d'ateliers participatifs avec l'association Accès)s( cultures électroniques.

Retour aux actualités