Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Actualités

Journées de l'habitat : rendre le cœur d'agglomération vivant et attractif

Journées de l'habitat : rendre le cœur d'agglomération vivant et attractif

Plus de 180 participants étaient réunis au Palais Beaumont, les 17 et 18 mai 2018, pour les Journées de l'Habitat. L'occasion de présenter le nouveau Plan Local de l'Habitat de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées.

Élus, bailleurs sociaux, partenaires et acteurs de de de l'habitat étaient mobilisés pour 2 jours de présentation, d'échanges et de réflexions autour de l'habitat, de l'urbanisme et plus largement de l'attractivité de notre territoire.

Le Plan Local de l'Habitat adopté par la Communauté d'agglomération est ambitieux car il permet de positionner l'agglomération paloise au sein de la grande Région Nouvelle Aquitaine.

« C'est un PLH ambitieux et raisonné, car il s'ajuste aux attentes des ménages qui aspirent à vivre proche d'une centralité et plébiscitent d'autres types de logement que le traditionnel pavillon », explique Jean-Paul Brin, 1er Adjoint au Maire de Pau.

L'Habitat, l'Économie et la Mobilité, trois politiques sectorielles intimement liées pour rendre le cœur d'agglomération vivant et attractif, accueillant et accessible. 

Constituer un territoire durable

Un budget de 21 millions d'euros, pas moins de 720 logements produits chaque année, les objectifs de ce nouveau PLH sont d'améliorer, de renouveler autant que construire et développer l'offre de logement abordable.

Pour la ville de Pau, « il s'agit de ramener et faire repartir l'attractivité du centre-ville pour y faire revenir les familles », souligne l'élu.

Le renouvellement urbain dans les villes intermédiaires comme Pau, et plus largement les agglomérations « à taille humaine », permet un rééquilibre entre les métropoles et la ruralité. Politique de réhabilitation des bâtiments et des espaces publics, lutte contre la vacance des logements en centre-ville, revitalisation des centres-bourgs démontrent l'importance de l'effectivité de l'action publique.

« Avec Pau 2030, nous lançons 8 opérations majeures qui s'articulent entre elles sur l'ensemble du territoire pour dynamiser la cité », détaille François Bayrou. « Et parce qu'une ville n'est pas seulement faite de bâtiments nous lançons en parallèle un plan anti-solitude qui s'adresse à tous les âges afin de donner à la cité un caractère attractif à dimension humaine ».

 

Zoom sur l'Habitat participatif

Deux exemples ont été présentés lors de la soirée organisée le 17 mai, sur le thème « J'ai choisi l'habitat participatif ». Une démarche de vie qui propose une alternative aux modèles d'habitat existants et plus traditionnels en mutualisant les ressources au sein d'un collectif. Parmi ceux-ci, le projet de La Verderie à Lons, dont la construction a été réalisée en circuit court, en utilisant des matériaux locaux. Les bâtiments sont à énergie positive grâce notamment à la performance de l'isolation en laine de mouton. Une grande salle commune accueille les diverses animations proposées par la gardienne-animatrice. Les résidents ont ainsi la possibilité de valoriser leurs compétences et savoir-faire au cours de ces moments partagés. Il ne s'agit pas seulement d'occuper un logement individuel mais bien de créer du lien entre les occupants.

Retour aux actualités