Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Actualités

Défis relevés pour les 135 Familles à énergie positive et Zéro déchet de l'agglo

Défis relevés pour les 135 Familles à énergie positive et Zéro déchet de l'agglo

Les deux Défis Familles à énergie positive et Zéro Déchet 2017-2018, portés par la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées se sont terminés récemment fin avril.

Les 59 familles du défi Energie ont économisé 43 300 kWh soit - 6,6 % par rapport à leur consommation de l'année dernière. Cela représente l'équivalent de 6 tonnes de CO2 ou environ 1,7 tour de la terre en voiture. Les 56 familles Zéro Déchet ont quant à elles réduit le poids de leurs poubelles de 40%, soit 5,8 tonnes de détritus évités.

 

 

Zéro Déchet :
Plus de 80 familles de l'agglomération paloise s'étaient lancées dans ce tout nouveau défi. Près de 56 foyers actifs avaient comme objectif de réduire le poids de leurs poubelles qu'il fallait peser tous les 15 jours simplement en changeant des habitudes quotidiennes liées à la consommation, l'alimentation, la conservation... Tous les profils étaient représentés cette année.

Les grands chiffres à retenir :

  • 40% de déchets jetés, soit 5800 kg évités, répartis comme suit :

- ordures ménagères : -35%
- tri sélectif : -27%
- verre : -23%
- bac marron : -24%

Seul le compost est stable, avec 10 nouvelles familles qui compostent.

 

Energie :
Plus de 59 familles de l'agglomération paloise s'étaient lancées dans le défi le 1er décembre 2017. Réparties en 9 équipes, elles l'ont mené au bout et atteint l'objectif fixé : réduire leurs consommations énergétiques simplement en changeant leurs habitudes quotidiennes. Tous les profils étaient représentés cette année : locataires, propriétaires, du retraité à la jeune entrepreneuse, du célibataire à la famille nombreuse.

Grâce à l'Espace Info Energie, partenaire de l'opération sur le plan technique du défi, nous retrouvons sur le podium en 2018 :

  • l'équipe AMPERES avec une économie de -18% (soit 11 481 kWh), suivi par les DEWATTES avec -17,9% (8 318 kWh) et les LED's (Les Entrepreneuses Disjonctées) avec -16,7% (soit 12 045 kWh)
  •  l'équipe ANNA's TEAM domine le palmarès des économies d'eau avec -26% (soit 23 L/J/pers), suivie de près par AMAP SANS WATT ( -18%) et les AMPERES ( -16%)

Une soirée de clôture chaleureuse et conviviale a eu lieu mardi 22 mai à 18h30 à la salle Gaston Bonheur à Pau pour fêter la fin des défis et féliciter les familles engagées.

 

Les défis familles sont l'une des actions emblématiques du Plan Action climat Pau Béarn Pyrénées en cours d'élaboration et qui devrait être adopté au mois de juin par le Conseil communautaire. 

Retour aux actualités