Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Actualités

Théâtre à Pau : une troisième saison autour du grand répertoire

Théâtre à pau

Rostand, Marivaux, Racine, Molière... la troisième saison théâtrale de Pau mettra à l'honneur les plus grands textes et les plus grands auteurs, vus par les plus grands interprètes et metteurs en scène de notre époque.

François Bayrou et Juliette Deschamps ont dévoilé la programmation de la troisième saison théâtrale, ce lundi 11 juin au théâtre Saint-Louis. Les abonnements seront possibles dès le mardi 12 juin.

La troisième saison théâtrale de Pau est une double confirmation : celle de l'appétence de Palois pour le théâtre de lettres ; celle des gens de théâtre pour l'écrin du théâtre Saint-Louis. Le Grand répertoire, les grands textes, les grands auteurs constituent le fil rouge cette année. En plus des rebonds, sept nouveaux spectacles sont programmés, six dans l'abonnement, un hors-abonnement, tous en double représentation au théâtre Saint-Louis.

 

La saison s’ouvrira les 23 et 24 octobre avec Edmond, la comédie aux 5 Molières d'Alexis Michalik, qui raconte, dans une mise en scène à la fois classique et rythmée, les affres de la création d'un chef-d'oeuvre du théâtre français : Cyrano de Bergerac.

Les 06 et 07 novembre, libertinage et amour absolu se mêleront dans Le Triomphe de l'Amour de Marivaux, mis en scène par Denis Podalydès avec une scénographie d'Eric Ruf et des costumes signés Christian Lacroix. La troupe sera accompagnée par le célèbre musicien Christophe Coin.

Les 15 et 16 janvier, The Tragedie of Dido, d'après les textes de Virgile et Marlowe, sera un voyage en images avec un vidéo-mix en direct de Juliette Deschamps, et en musique, puisque l'artiste sera accompagnée du trio mené par le célèbre pianiste de jazz orthézien Paul Lay.

Après une mémorable mise en scène de La Nuit des Rois, le talentueux Clément Poirée sera de retour à Pau les 08 et 09 mars 2019 avec un grand chef-d'oeuvre métaphysique du théâtre baroque espagnol : La Vie est un songe de Calderón. Les 26 et 27 mars, la prestigieuse troupe de la Comédie-Française, mise en scène par Éric Ruf,donnera corps à Bajazet, la tragédie aux liaisons dangereuses entre amour et politique de Jean Racine.

Le formidable Gilles Privat, que l'on avait pu applaudir la saison passée en Monsieur de Pourceaugnac, reviendra les 30 avril et 1er mai sous les traits du misanthrope Alcèste, et sous la direction d'Alain Françon. Un autre « Molière » sera programmé hors abonnement au printemps 2019 : Le Bourgeois gentilhomme sera revu par Jérôme Deschamps, qui revêtira lui-même le costume de Monsieur Jourdain dans une création en hommage à Raimu, Louis Seigner et à la musique raffinée de Lully.

Comme à l'habitude, les «  Rebonds » feront écho à la programmation : spectacles, lectures, dédicaces, rencontres... Un premier rendez-vous exceptionnel est prévu en décembre 2018 : Je vous salue, Francis, une lecture hommage à Francis Jammes dans le cadre du 150ème anniversaire de sa naissance en écho à la Journée d'étude qui aura lieu à l’Université de Pau et des Pays de l'Adour. Les textes seront choisis pas Jean-Marc Terrasse, journaliste et enseignant, et la soirée bâtie en complicité avec Caroline Fischer, Professeure à l’Université, et Juliette Deschamps.

 

Les abonnements sont ouverts dès le mardi 12 et jusqu'au 29 juin au Pavillon des Arts. Puis du 3 au 14 septembre à l'Office du Tourisme. La vente de billets à l'unité démarrera le 17 septembre.

Retour aux actualités